Accueil Actu

Unesco: le site industriel italien Olivetti d'Ivrea ajouté au patrimoine mondial

La cité industrielle Olivetti de la ville italienne d'c (Nord) a été ajouté dimanche à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé l'agence onusienne réunie à Bahreïn.

Située dans la région du Piémont, le site est constitué d'une grande usine, des bâtiments administratifs ainsi que des édifices consacrés aux services sociaux et au logement imaginés entre 1930 et 1960 par le célèbre entrepreneur, ingénieur et politicien italien Adriano Olivetti (1901-1960).

Il devient le 54e site italien inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

"Conçu par des urbanistes et des architectes italiens de premier plan, cet ensemble architectural reflète les idées du Mouvement communautaire (Movimento Comunità)", explique l'Unesco dans un communiqué.

"Projet social exemplaire, Ivrea exprime une vision moderne de la relation entre la production manufacturière et l’architecture", ajoute l'agence.

Fils du fondateur de la société italienne Olivetti, Camille Olivetti (1868-1943), Adriano Olivetti avait fait de l'entreprise de matériel de bureau un leader mondial au milieu du XXe siècle. Elle a été rachetée en 2003 par le groupe de télécommunications Telecom Italia.

La recherche et l'expérimentation étaient une priorité pour Adriano Olivetti qui cherchait à harmoniser le développement industriel avec le respect des droits de la personne et avec la démocratie participative, tant à l'extérieur qu'au sein de son entreprise.

À lire aussi

Sélectionné pour vous