Accueil Actu

USA: accès à l'avortement refusé à une fillette de 10 ans victime de viol

La décision de la Cour Suprême des États-Unis de révoquer le droit à l’avortement fait déjà des dégâts. Une enfant, âgée de 10 ans, victime de viol, n’a pas eu le droit d’avorter en Ohio. Enceinte de 6 semaines, elle avait dépassé la date limite pour pouvoir se faire avorter dans cet état du nord des États-Unis. Par conséquent, elle a été obligée de se rendre en Indiana pour avoir accès à la procédure, rapporte le Guardian. 

La docteure Caitlin Bernard, gynécologue à Indianapolis, a reçu l’appel à l’aide d’un de ses collègues de l'Ohio, ce dernier s’occupe d’enfants victimes d’abus. L’état d’Indiana, quant à lui, n’a pas encore interdit ou restreint l’accès à l’avortement. Cependant, il est probable que cette décision soit prise à l’occasion d’une session spéciale de l’assemblée d'états qui devrait se tenir dans le courant du mois de juillet.

Néanmoins, le cas de cette fillette de 10 ans a mis les figures importantes du mouvement anti-avortement dans une position délicate. Ils doivent désormais trouver l’équilibre entre défendre les droits des femmes et des filles, en ce compris les victimes de viols, et défendre l’accès restreint à l’avortement.

La gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, citée comme potentielle colistière de Donald Trump pour les élections de 2024, a notamment dû répondre à quelques questions lors de son passage sur CNN. Elle a alors déclaré : "Je ne pense pas qu’une situation tragique doive être suivie d’une autre tragédie. Nous devons faire plus pour nous assurer que nous vivons dans un monde où chaque vie est précieuse, surtout des vies innocentes qui ont été brisées, comme celle de cette enfant de 10 ans." Lorsqu’on lui a demandé si cette enfant devait être contrainte de garser le bébé, Noem a répondu que "Toutes les vies, chacune d’entre elles, sont précieuses. Cette tragédie est abominable. Mais, au Dakota du Sud, la loi aujourd’hui veut que les avortements soient illégaux, sauf pour sauver la vie de la mère".  

À lire aussi

Sélectionné pour vous