En ce moment
 
 

USA: des manifestants déboulonnent une statue… qui tombe sur l'un d'entre eux (vidéo)

USA: des manifestants déboulonnent une statue… qui tombe sur l'un d'entre eux
© CNN
 
 

En Virginie, des manifestants s'en sont pris à un monument confédéré alors que la colère contre l'injustice raciale provoquée par la mort de George Floyd secoue les Etats-Unis. Toutes les statues ont été couvertes de peintures et les manifestants ont été filmés en train de les faire tomber. Une personne qui faisait face à l'une des statues a été blessées lorsque celle-ci est tombée sur lui. L'étendue de ses blessures n'est pas encore connue.

Une statue de l'explorateur Christophe Colomb a été abattue mardi soir par des manifestants à l'aide de cordes à Richmond, en Virginie, et traînée jusqu'à un lac voisin dans lequel elle a été jetée.  Le gouverneur de Virginie - région où se sont installés les premiers colons anglais avant qu'elle ne devienne le coeur de l'Amérique esclavagiste - avait indiqué la semaine dernière vouloir déboulonner au plus vite une autre statue de la ville, celle du commandant en chef de l'armée sudiste, le général Robert E. Lee.  

Ce mouvement qui s'attaque aux symboles d'un passé esclavagiste et raciste touche d'autres pays, notamment la Grande-Bretagne et la Belgique, où des statues de figures coloniales ont été attaquées ces derniers jours.




 

Vos commentaires