Accueil Actu

Vaccin: plus de 200 millions de doses administrées dans le monde, Israël toujours en tête

Plus de 200 millions de doses de vaccins antiCovid ont été administrées dans au moins 107 pays ou territoires, dont 45% dans les pays riches du G7, selon un bilan de l'AFP samedi. 

A 11h00, au moins 201.042.149 doses avaient été administrées dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles. Ce chiffre est toutefois sous-estimé, car deux grands pays, la Chine et la Russie, n'ont pas communiqué de nouvelles données depuis une dizaine de jours. Quelque 45% des injections ont été réalisées dans les pays du G7, qui n'hébergent pourtant que 10% de la population mondiale. Ses sept membres (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Japon) ont pris vendredi des engagements en faveur d'une meilleure répartition des doses avec les pays pauvres. Ils ont annoncé plus que doubler leur soutien collectif à la vaccination anti-Covid, à 7,5 milliards de dollars, notamment via le programme onusien Covax, piloté par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

A ce jour, plus de neuf doses sur dix (92%) ont été administrées dans des pays à revenu "élevé" ou "intermédiaire de la tranche supérieure" (au sens de la Banque mondiale, qui ne concentrent qu'une grosse moitié de la population mondiale (53%). Parmi les 29 pays à "faible" revenu, seuls la Guinée et le Rwanda ont commencé à vacciner. Israël est, de loin, le pays le plus en avance, près de la moitié (49%) de sa population ayant reçu au moins une injection. Un Israélien sur trois (33%) a même reçu la seconde dose. Parmi les autres pays qui ont passé la barre des 10% de population ayant reçu au moins une dose figurent notamment le Royaume-Uni (25%), Bahrein (16%), les Etats-Unis (13%), le Chili (12%), les Seychelles (43%) et les Maldives (12%).

Coronavirus en Belgique : où en est l'épidémie ce vendredi 20 février?

À lire aussi

Sélectionné pour vous