Accueil Actu

Venezuela: Lavrov dénonce la politique "destructrice" des Etats-Unis

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dénoncé vendredi la "politique destructrice" des Etats-Unis au Venezuela, en proie aux troubles après que le dirigeant de l'opposition Juan Guaido s'est autoproclamé "président" par intérim.

"La politique (des Etats-Unis) concernant le Venezuela, comme avec de nombreux autres pays, est destructrice, à mon avis, ce n'est plus à prouver", a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse à Rabat avec son homologue marocain Nasser Bourita.

"Nous voyons tous des appels ouverts à un coup d'Etat", a-t-il poursuivi, selon des propos cités par les agences de presse russes.

"Ce comportement (des Etats-Unis) est inadmissible, il sape les principes de la Charte de l'ONU et les normes de la communauté internationale", a déclaré M. Lavrov, ajoutant que la Russie défendrait cette position si une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU avait lieu sur ce sujet.

Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a exprimé son soutien dans un entretien téléphonique avec Nicolas Maduro, le président en place.

Après s'être autoproclamé mercredi "président" par intérim, le président du Parlement vénézuélien Juan Guaido a été reconnu comme légitime par les Etats-Unis puis par plusieurs pays d'Amérique latine et par le Canada.

L'Union européenne a de son côté appelé à écouter la "voix" du peuple du Venezuela et a réclamé des élections "libres".

La Russie --deuxième créancier de Caracas après la Chine-- est un important soutien politique et financier du Venezuela, asphyxié par une profonde crise économique.

En décembre, le président vénézuélien Nicolas Maduro avait ainsi annoncé lors d'une visite à Moscou des investissements russes d'un montant de six milliards de dollars dans les secteurs pétrolier et minier au Venezuela.

À lire aussi

Sélectionné pour vous