En ce moment
 
 

Vers un "accès aisé à l'avortement" en Europe

 
 

Le Parlement européen a préconisé un "accès aisé à la contraception et à l'avortement", dans un rapport sur l'égalité entre les hommes et les femmes adopté mercredi en plénière par une majorité confortable de députés.

Signé par le Belge Marc Tarabella (PS), le rapport porte notamment sur les droits sexuels et reproductifs. Il insiste sur le fait que les femmes doivent "avoir accès gratuitement à des consultations sur l'avortement". Les députés appellent par ailleurs la Commission à préparer "une proposition de directive globale sur la prévention et la lutte contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes".

Plusieurs autres aspects de l'égalité entre les sexes sont évoqués dans le rapport, en particulier dans le domaine socio-économique. Le Parlement "déplore" en particulier que les plans de relance "portent principalement sur les emplois où les hommes sont majoritaires".

La crise ne doit pas entraîner "de restriction dans les prestations sociales et les services sociaux en particulier en ce qui concerne la garde d'enfant". Dans la même perspective, le rapport déplore que la dimension hommes-femmes soit "quasiment absente" de la stratégie de Lisbonne. La nouvelle stratégie socio-économique de l'UE à l'horizon 2020 - qui sera évoquée jeudi par les dirigeants des 27 - devrait mieux prendre en compte cette problématique, selon les eurodéputés. Parmi les initiatives positives, le Parlement européen retient l'exemple norvégien, où le gouvernement a imposé la présence d'au moins 40% de femmes dans les conseils d'administration des sociétés.





 

Vos commentaires