En ce moment
 

XV de France: Labit, Travers et Buononato avec les Bleus en juin en Nouvelle-Zélande

XV de France: Labit, Travers et Buononato avec les Bleus en juin en Nouvelle-Zélande
Les deux entraîneurs du Racing 92, Laurent Labit (d) et Laurent Travers, avant le coup d'envoi du match contre Montpellier à l'Altrad Stadium, le 10 mars 2018 PASCAL GUYOT

Les deux entraîneurs du Racing 92, Laurent Labit et Laurent Travers, ainsi que le manager d'Oyonnax, Adrien Buononato, assisteront l'encadrement du XV de France lors de la tournée de juin en Nouvelle-Zélande, a indiqué le sélectionneur Jacques Brunel.

"On avait demandé, à tous ceux qui désiraient venir passer un moment, de se signaler. Eux l'ont fait. Il n'y a pas eu un choix, ce sont eux qui ont choisi", a déclaré le sélectionneur à RMC Sport dans un article publié dimanche.

"D'autres techniciens étaient intéressés, mais plus tard. C'était fermé. On ne peut pas accueillir tout le monde sur cette période-là. Ils seront là comme observateurs et vont vivre avec l'équipe de France, voir comment on fonctionne. On pourra échanger avec eux sur ce qu'on fait et sur ce qu'ils font", a-t-il ajouté.

L'idée de faire appel à un panel de techniciens du Top 14 pour assister Brunel à tour de rôle était l'idée première du président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte lorsqu'il avait nommé le nouveau sélectionneur fin décembre en remplacement de Guy Novès.

Mais faute de préparation en amont et de temps, aucun hormis Sébastien Bruno (mêlée, Lyon) n'avait pu se libérer, et Brunel avait également appelé dans son staff Jean-Baptiste Elissalde (libre, arrières), et Julien Bonnaire (touche, libre). Tous font partie de l'encadrement.

"Cette fois, on espère que ça va initier un mouvement et qu’on retrouvera ça ensuite au mois de novembre et lors du prochain Tournoi", a souligné Brunel.

Labit et Travers, champions de France 2016 avec le Racing et qualifiés cette saison pour la finale de la Coupe d'Europe (le 12 mai), feront le début de la tournée, a précisé Brunel: ils prépareront les deux premiers tests les 9 et 16 juin, mais arriveront "à la fin de la semaine" du premier s'ils participent à la finale du Top 14 (2 juin).

Buononato, ancien entraîneur des Espoirs du Racing puis adjoint au Stade Français lors du titre de champion de 2015 avant de prendre les rênes d'Oyonnax en 2016, promu en Top 14 l'été passé, prendra lui le relai avant le dernier test (23 juin).

Vos commentaires