En ce moment
 
 

Comment sortir le camion de la Sambre à Sars-la-Buissière? Une série de problèmes empêche de le bouger

 
 

Voilà 3 jours qu'un camion est couché dans la Sambre à Sars-la-Buissière. Impossible de l'enlever. Les équipes techniques sont confrontées à plusieurs problèmes.

Dans l'eau depuis trois jours, le poids lourd est devenu un nouveau point d'arrêt pour les cyclistes.

"Je me demande dans quelle mesure c'est légal qu'un semi-remorque se retrouve sur un chemin de halage. C'est impressionnant", réagit un cycliste.

Le chauffeur en est sorti vivant après s'être aventuré jusqu'ici en suivant son GPS, ne se doutant pas que le pont le stopperait. Poids total du véhicule ? 52 tonnes. Les plongeurs ont commencé à le vider, mais il y a un risque de pollution et pas seulement liée aux hydrocarbures.

"Il s'avère qu'effectivement le maïs fermente. C'est une pollution. On doit sortir le chargement de l'eau avant de renflouer le camion", raconte Albano Gaggioli, chef de district (Thuin) du service public de Wallonie. 

Autre problème, sur le pont, le rail et une caténaire. Avec son haut voltage, le danger est trop important. Manœuvrer avec une grue est en discussion avec le gestionnaire du rail. "Nous devons trouver une solution. Soit c'est interrompre la voie ferrée, soit tirer le tracteur et sa benne afin de la sortir de la zone d'influence du danger relatif à la caténaire", raconte Albano Gaggioli, chef de district (Thuin), service public de Wallonie - voies navigables.




 

Vos commentaires