En ce moment
 
 

"Les Bijoux de la Castafiore" de Hergé deviendra un opéra cet été à La Hulpe

L'asbl Opéra pour tous, qui fête cet été les vingt ans de ses opéras en plein air, marquera cet anniversaire en adaptant un album de Tintin. Avec l'accord de la société Moulinsart, "Les Bijoux de la Castafiore" deviendra une comédie lyrique dans laquelle le public entendra des airs de Mozart, Rossini, Offenbach, Puccini, Gounod, Verdi... Les textes, eux, seront adaptés à partir des dialogues de Hergé. Le rôle de Tintin sera tenu par le jeune Amani Devos, la Castafiore sera campée par la soprano Hélène Bernardy. Huit représentations (www.070.be) sont prévues du 17 au 27 septembre 2015.

Le rôle du capitaine Haddock a été confié non pas à un chanteur, mais au comédien belge Michel de Warzée. Logique: dans l'album d'Hergé, le bouillant Haddock déteste l'opéra et l'univers lyrique de la volubile Bianca Castafiore. "La volonté est bien de rester fidèle à l'album. Nous avons versifié les dialogues pour l'opéra mais en restant le plus près possible de l'oeuvre. Quand on lit les dialogues de Hergé, on s'aperçoit qu'on est devant une oeuvre théâtrale bien structurée. Et Les Bijoux de la Castafiore est l'album le plus musical: il y a même des portées dessinées dans les cases", indique François de Carpentries, qui signe l'adaptation et la mise en scène.

"Les Bijoux de la Castafiore" seront joués à huit reprises au château de la Hulpe, les 17, 18,19, 20, 23, 24, 25 et 26 septembre 2015.

Vos commentaires