Accueil Actu

Ce bus du Tec est équipé d'un porte-vélos: comment cela fonctionne-t-il?

Effectuer ses déplacements à vélo constitue une des solutions les plus économiques face à la flambée des prix du carburant. Afin de booster cette pratique, un bus du TEC circulant à Nivelles est désormais muni d'un porte-vélos pour pouvoir combiner vélo et transports en commun.

Avec un peu d’entraînement, les équipes ont estimé qu’il fallait 30 secondes pour fixer son vélo correctement. 

Emmanuel Lecharlier, conseiller en mobilité TEC, nous fait la démonstration dans le RTLINFO 13H. Il abaisse un bras, porte son vélo à la verticale, coince la roue-avant dans un crochet, ensuite il fixe le cadre à l'aide de sangles élastiques équipées de crochets. Une fois le vélo bien attaché, un capteur déclenche un voyant vert qui s'allume dans la cabine du chauffeur de bus et lui signale que le vélo est bien attaché.  

Ce dispositif permet d’attacher 4 vélos standards à l'arrière du bus, mais les vélos ne doivent cependant pas être équipés de panier, porte-bébé ou autres accessoires. 

Un système qui n’a pas été simple à mettre en place, comme le confie Stéphane Thierry, directeur marketing TEC: "On a dû aborder le problème avec plusieurs spécialistes. Ce que vous voyez derrière moi, n'est pas courant. On n'en a pas trouvé facilement et en a fait sur-mesure. Ce porte-vélos doit être conforme au code de la route et le conducteur doit être capable de savoir qu'il est bien accroché sans sortir de sa cabine. Il faut que ce soit sécure pour ne pas perdre de vélos en route. On a dû analyser toute une série de paramètres pour pouvoir réaliser ce projet en quelques mois."

Avant d’envisager de l’installer sur d’autres bus, le dispositif sera testé jusqu’au 30 juin sur la ligne express Nivelles-Namur. 

Catherine Bes, directeur du TEC Brabant Wallon justifie le choix de cette ligne-là: "Cette ligne présente un certain nombre d'intérêts, parce qu'on part de Nivelles à Namur. Ce n'est pas une ligne régulière, parce qu'on a moins d'arrêts. Ce qui va permettre d'éviter d'impacter trop la clientèle qui n'a pas de vélo."

En Wallonie, chaque année, les bus TEC transportent 1,25 millions usagers.  

Un chiffre en constante évolution avec une demande de plus en plus forte pour combiner plusieurs modes de transports.

À lire aussi

Sélectionné pour vous