En ce moment
 
 

De faux policiers sévissent dans le Brabant wallon: voici quelques conseils pour ne pas se faire avoir

De faux policiers sévissent dans le Brabant wallon: voici quelques conseils pour ne pas se faire avoir
©Belga

La zone de police Nivelles-Genappe met les citoyens en garde contre la présence de faux policiers dans les localités voisines. "Ils ciblent les personnes âgées", est-il précisé. La zone de police précise le mode opératoire de ces escrocs à l'encontre de cette tranche de la population particulièrement visée: "Ils se présentent chez elles sous un faux prétexte, par exemple, avec un faux agent des eaux ou ouvrier... qu'ils disent être un voleur, demandent à entrer dans la maison pour vérifier si rien n'a été volé et subtilisent ce qu'ils peuvent". La prudence est donc de mise et il est conseillé de sensibiliser les aînés.

Les agents doivent pouvoir vous montrer une carte

La zone de police rappelle quelques particularités qui permettent de distinguer un vrai policier d'un usurpateur. Un agent ne se présente jamais avec "un voleur" au domicile des citoyens. Par ailleurs, les agents de police disposent d'une "carte de légitimation" qu'ils doivent vous montrer sur demande. Celle-ci comporte des logos "Police" en transparence, visibles en faisant bouger la carte, ainsi que les noms, prénoms et matricule du policier.

Autres façons de reconnaître un vrai agent de police: "Ils portent un uniforme, une radio et un ceinturon, ont un véhicule de service bien identifié "Police" et ne vous demanderont jamais où sont cachés vos objets de valeur"

Vos commentaires