En ce moment
 
 

Découvrez l'abbaye de Villers-la-Ville, un des sites du patrimoine exceptionnel de Wallonie (vidéo)

Dans notre série Tour des Abbayes, de hauts lieux touristiques en Wallonie, il y a Villers-la-Ville (dans le Brabant Wallon), une ancienne abbaye cistercienne devenue pôles culturel et touristique. Les magnifiques ruines sont classée "patrimoine exceptionnel de Wallonie".

Autour des ruines, des espaces verts, un jardin à la française, un autre est consacré aux plantes médicinales.

Anne est l’historienne du domaine, elle connait par cœur les allées des jardins où se trouvent un peu plus de 70 plantes. Des variétés que les moines utilisaient au 12eme siècle pour se soigner.

"Il n'y avait pas d'autre moyen. Il n'y avait pas de pharmacie au coin de la rue. On se soignait avec les remèdes naturels, principalement des plantes", raconte Anne.

Le domaine de 30 hectares abrite aussi un vignoble entretenu depuis des années par Richard et d’autres passionnés.

Un millier de bouteilles sont produites chaque année sur le site pour être commercialisée. A l’époque ce breuvage était réservé aux moines.

"Ils pouvaient boire une hémine de vin chaque jour, à chaque repas. Mais ça servait également comme médicament ou pour recevoir les hôtes de l'abbé", précise Richard Krener de la confrérie du vignoble de l'abbaye de Villers.

A l’apogée de l’abbaye, ils étaient une centaine de moines, ils se consacraient à la prière et 300 convers, c’étaient les travailleurs, les bâtisseurs. A l’époque, une seule pièce était chauffée dans l’abbaye. Un lieu stratégique.

"C'est aussi ici qu'on pratiquait la saignée quatre fois par an", explique Anne, l'historienne.

Aujourd’hui le site attire chaque année 160 000 visiteurs en quête d’histoire, de dépaysement et de détente.

Mais si l’abbaye est encore bien vivante, c’est aussi parce que les manifestations culturelles s’enchainent…expositions, pièces de théâtre et concerts. L’acoustique est particulièrement appréciée des artistes

Le domaine de l’abbaye de Villers accueille plus de 80 événements cette année.

Vos commentaires