En ce moment
 
 

Un champ s'est embrasé à Genappe: un hélicoptère a survolé la zone pour surveiller toute éventuelle reprise de feu (vidéos)

Un important incendie est survenu jeudi après-midi dans les campagnes qui longent la nationale 5 à Baisy-Thy, dans l'entité de Genappe (Brabant wallon), a indiqué le bourgmestre de la localité. Le plan communal d'urgence a été déclenché. Le feu s'est déclaré, pour une raison encore indéterminée, dans une culture de froment encore non récoltée. Les secours ont été appelés vers 15h30. D'une surface d'une vingtaine d'hectares, le champ sinistré se situe dans un périmètre compris entre la nationale, la rue Godefroid de Bouillon et la rue Longchamps. 

Genappe

"Je viens de déclencher le plan communal d'urgence"

Des maisons longeant la rue Longchamps ainsi que plusieurs commerces situés le long de la chaussée de Bruxelles (N5), dont le magasin Brico, ont été évacués par mesure de sécurité. "Je viens de déclencher le plan communal d'urgence, mais il semble que la situation est en voie d'être sous contrôle", a expliqué le bourgmestre Gérard Couronne, vers 16h30, à l'agence Belga. "La nationale 5 n'a pas été fermée à la circulation, mais elle se trouve sous importante surveillance policière", a-t-il conclu.


Grosse intervention

L'intervention a nécessité la présence de 50 policiers pour gérer la circulation aux abords des lieux de l'incendie, mais aussi pour faire évacuer les habitations. Les personnes ont pu regagner leurs maisons. Les commerces évacués, eux, n'ont pas rouvert depuis, constate notre journaliste Céline Praile sur place. 

En début de soirée, un hélicoptère survolait la zone afin de s'assurer qu'il n'y ait aucune reprise de feu.

Beaucoup de personnes ont publié des photos sur les réseaux sociaux:


 

L'incendie est visible depuis Nivelles, ainsi que depuis Baisy-Thy, comme en témoignent ces photos envoyées via le bouton orange Alertez-nous:

Plusieurs champs sont en feu ce jeudi après-midi, alors que les températures atteignent des valeurs record. Un champ a pris feu à Durbuy, et est désormais maîtrisé. Un autre s'est enflammé à Braives, en province de Liège.

Vos commentaires