En ce moment
 
 

Un incendie a ravagé le château de Dongelberg à Jodoigne

  • Le château de Dongelberg (Jodoigne) ravagé par un incendie

  • Incendie du château de Dongelberg: le point avec Mathieu Langer

  • Le château de Dongelberg, un joyau du patrimoine wallon

  • Incendie%20%C3%A0%20Dongelberg

  • Incendie%20du%20ch%C3%A2teau%20de%20Dongelberg%3A%20Olivier%20a%20pr%C3%A9venu%20puis%20aid%C3%A9%20les%20pompiers

  • %22Nous%20avons%20eu%20tr%C3%A8s%20tr%C3%A8s%20peur%22

 

Le château de Dongelberg a été ravagé par un incendie. Le feu s'est déclaré mardi soir dans la toiture alors que le bâtiment est en travaux. Selon des témoins, des ouvriers y avaient travaillé durant la journée. Ce mercredi matin, l'incendie était maîtrisé et il ne restait plus qu’une équipe de pompier sur place pour surveiller une éventuelle reprise de feu.

chateau-dongelberg-2

Plusieurs personnes nous ont envoyé leurs témoignages via le bouton orange Alertez-nous. "Important incendie au château de Dongelberg, qui était justement à vendre. De nombreux sapeurs pompiers sont sur place", nous a indiqué Pascal. "Le château de Dongelberg, magnifique patrimoine, est en feu", nous a écrit un autre témoin.

C'est Olivier De Backer, un agriculteur habitant à proximité qui a appelé les pompiers. Et les a aidés. "Je travaillais ici en bas de la rue. Je me suis retourné, le ciel était tout rouge, j'ai vu qu'il y avait le feu dans le château juste en face. J'ai appelé les secours et ensuite vérifié qu'il n'y avait rien à la maison juste à côté. J'avais la grue, j'ai été donné un coup de main pour dégager et aider les pompiers à atteindre l'incendie" a-t-il raconté à nos journalistes sur place, Amélie Schildt et Elisabeth Wouters. 

olivier-de-backer-incendie-dongelberg-2

Nous avons pu joindre Jean-Luc Meurice, bourgmestre de Jodoigne, pour en savoir plus. "C'est un château qui était en cours de rénovation qui appartient à un privé. J'ai été averti pendant la séance du conseil communal. Je me suis rendu sur place, l'incendie est vraiment très conséquent. Toute la toiture est partie en fumée. L'incendie n'est toujours pas maîtrisé actuellement, donc les pompiers sont toujours à pied d'œuvre", nous a indiqué le bourgmestre peu avant 22h. D'épaisses fumées se dégageaient du brasier et incommodait les riverains inquiets. Le feu semblait faiblir vers 23h30. L'arrivée de la pluie aidait également les hommes du feu dans leur tâche, rapportait notre journaliste Amélie Schildt.

Quel est ce château ?

Même si son histoire pourrait être plus ancienne, le château tel qu'on le connaît a été construit en 1865 sur l'impulsion du baron Joseph-Louis Osy de Zegwaart. En 1919, à la sortie de la Première Guerre mondiale, les lieux sont achetés par l'Oeuvre nationale de l'enfance (ONE) et deviennent le home Henri Velge. Jusqu'à la fin des années 70, le château a hébergé les consultations de l'ONE. Il a ensuite été vendu à une association proche de l'Opus Dei. D'après l'Echo, ces dernières années, il a été racheté par le prince Stéphane de Lobkowicz, qui l'a remis en vente à la mi-2019. Le bâtiment fait 3.000 m² et dispose de 20 chambres.

 

Vos commentaires