En ce moment
 
 

Rues inondées à Wavre et mini-tornade à Jodoigne: vos images des intempéries dans le Brabant wallon

Rues inondées à Wavre et mini-tornade à Jodoigne: vos images des intempéries dans le Brabant wallon
© Alertez-nous : à Wavre hier après-midi
 
 

Le ciel était totalement noir dès 18h, déjà, et dominé par des éclairs, du vent et de la grêle. Cette fois-ci, c'est le Brabant wallon qui a été frappé par les orages de chaleur. Parmi les dommages, le toit d'une ferme s'est notamment envolé. Le standard des pompiers a sonné toute la soirée, après seulement 30 minutes d'orages violents. 

De nombreuses alertes nous sont parvenues via le bouton orange "Alertez-nous", ainsi que des photos et vidéos dès hier après-midi.

Les pluies étaient très localisées, trois communes ont été particulièrement touchées : Wavre, Ottignies-Louvain-La-Neuve et Grez-Doiceau. Jodoigne également, mais dans une moindre mesure. Des centaines d'appels sont arrivés aux hommes du feu en quelques minutes.

Au total, les pompiers brabançons ont effectué 140 interventions hier soir. Principalement pour des arbres couchés, des plaques d'égouts soulevées et des chaussées inondées. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

Les pompiers ont dû s'arrêter en début de nuit à cause de l'obscurité. Il leur reste du travail pour aujourd'hui : 25 interventions doivent toujours être effectuées.

Une mini-tornade à Jodoigne

Une mini-tornade est survenue jeudi en fin de journée à Zétrud-Lumay, dans l'entité de Jodoigne, et de nombreuses voiries ont été inondées dans la région de Wavre, a-t-on appris vendredi auprès des pompiers brabançons wallons.

Une centaine d'appels ont été enregistrés à la centrale de la zone de secours du Brabant wallon en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la province. Le centre du village jodoignois de Zétrud-Lumay a été particulièrement impacté par ces intempéries. Une femme a dû être évacuée de son habitation inondée, rue Saint-Rémy. Plusieurs arbres ont également encombré la rue Grande Chavée. "Nous avons assisté à une mini-tornade, à cet endroit précis", commente le commandant du poste de Jodoigne.

Un peu plus tard, des orages à Mouscron

La Wallonie Picarde a également été touchée par ces orages un peu plus tard dans la soirée. Une soixantaine d'interventions ont été effectuées, aux alentours de Mouscron et Tournai notamment. Là aussi, essentiellement pour des arbres à évacuer, de l'eau dans les caves et des plaques d'égouts soulevées. Tout est rentré dans l'ordre en Wallonie Picarde, mais les interventions pourraient reprendre en journée, au réveil des habitants.

 

© Alertez-nous - à Mouscron
 




 

Vos commentaires