Accueil Actu

Panne de courant sur le campus de l'UCL à Louvain-la-Neuve: les étudiants renvoyés chez eux

Une panne de courant touche le campus de l'UCL à Louvain-la-Neuve depuis ce lundi 14h30. Vu les problèmes engendrés pour poursuivre les cours, les étudiants ont été renvoyés chez eux vers 16h30. La situation a été rétablie vers 18h15.

Le campus de l'Université catholique de Louvain est touché par une panne d'électricité ce lundi après-midi. Plusieurs étudiants ont d'ailleurs contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous. "Aucune information ne nous a été transmise, on s'éclaire à la bougie dans les laboratoires de l'UCL", a témoigné Martin vers 14h50. "Énorme panne de courant, les cours à l'UCL continuent cependant dans le noir, sans micro ni diapo dans l'auditoire", a confié Alexandre, un autre étudiant, vers 15h30.

Les cours ont finalement été suspendus à 16h30. Vers 18h15, tout le campus a été réalimenté.


Les étudiants renvoyés chez eux

La première conséquence de cette panne a été l'évacuation des salles informatiques, qui n'étaient évidemment plus alimentées. Dès 16h10, la porte-parole de l'UCL nous a indiqué que les étudiants seraient renvoyés chez eux si la situation perdurait. La décision a finalement été prise à 16h30. "N'empêche, notre prof nous a quand même donné 1h de cours avant de comprendre que ça ne servait à rien", écrit Laura sur notre page Facebook.

Les bars de la cité étudiante risquent de faire le plein ce lundi soir... D'autant que Jérémy, un étudiant, nous indique que des kots pourraient aussi être touchés par la panne. "Nombre de cours sont annulés et l'électricité n'a pas l'air de revenir... La ville est donc plongée dans une situation plutôt anecdotique", a-t-il décrit. "Je confirme que la panne touche également les kots. Je viens de faire des courses, j'espère ne pas perdre ce que j'ai dans le frigo", a expliqué Jonathan en début de soirée.


La panne touche seulement le réseau de l'université

"La coupure ne touche pas tout Louvain-la-Neuve, seulement le réseau de l'UCL", a précisé Jean-Michel Brebant, porte-parole d'Ores, le gestionnaire du réseau électrique. "Le campus de l'UCL est alimenté à partir d'une cabine de distribution électrique privée qui appartient à l'UCL. Cette cabine est alimentée par le réseau d'ORES. Les câbles qui aliment cette cabine n'ont rien, il n'y a pas de défaut. La panne trouve donc son origine au niveau du réseau de l'UCL", a détaillé Jean-Michel Brebant cette après-midi. Vers 18h15, tous le campus a finalement été réalimenté. "Sauf une cabine sur le réseau de l'UCL où l'incident serait vraisemblablement intervenu", a précisé le porte-parole.

À la une

Sélectionné pour vous