Accueil Actu

Pas de douches, pas de visites à la prison d'Ittre: les agents dénoncent le dysfonctionnement d'un système de géolocalisation

Un mouvement de grogne a éclaté à la prison d’Ittre en raison d'un dysfonctionnement du système qui permet de géolocaliser les gardiens de prison. La direction se dit consciente du problème. Benjamin Samyn et Elisabeth Wouters se sont rendus sur place pour le RTL INFO 19H.

C’est ce système très récent, que les gardiens portent à la ceinture, qui pose aujourd’hui problème. Il doit notamment permettre la localisation précise des agents au sein de l’établissement pénitentiaire, mais sur quatre interventions où il a été sollicité, il n’a fonctionné correctement qu’une seule fois. La dernière expérience date d’hier, lors d’une altercation avec un détenu.

"Le collègue en question a été géolocalisé à un autre endroit, l’équipe est partie, ça l’a retardée, donc pendant ce temps-là, tout le monde s’énerve, donc ça augmente les risques de coups, de blessures, etc. Suite à cet incident, les agents ont décidé de faire un mouvement de grogne", explique Maryline Herbots, déléguée syndicale CGSP à la prison d’Ittre.

Après une matinée de grève, le travail a repris partiellement cet après-midi. Seuls les préaux ont été assurés. Il n’y a par exemple pas eu de visites ou de douches. Des représentants du personnel ont rencontré la direction, qui est consciente du problème. "Malheureusement ça ne dépend pas d’eux, c’est un service extérieur qui doit venir pour effectuer tous ces réglages de balises. Maintenant, ils ont demandé, via l’autorité, que ce soit traité en urgence, donc nous attendons que ça se fasse", ajoute la déléguée syndicale.

Tant que le problème n’est pas réglé, des mouvements de mécontentement pourraient encore apparaitre, notamment lundi matin, avec l’arrivée de l’équipe de jour.

Suite à cette grogne, aujourd’hui, aucun incident n’a été signalé à l’intérieur de la prison.

À la une

Sélectionné pour vous