En ce moment
 
 

Polémique à Waterloo: la zone classée autour de la Butte du Lion risque de s’étendre

 
 

1.600 propriétaires ont reçu une lettre les informant qu'une procédure était lancée pour augmenter la superficie de la zone classée autour de la Butte du Lion.

La zone classée autour de la Butte du Lion de Waterloo va peut-être doubler de superficie. En effet, 1.600 propriétaires ont reçu une lettre les informant qu'une procédure était lancée. Pour ces propriétaires, ce sont des lourdeurs administratives. 115 jours de procédure avec enquête publique pour le moindre aménagement sur leur terrain. Que ce soit pour abattre un arbre, créer une fenêtre dans un toit ou encore installer un abri de jardin. Il faudra des avis favorables du Service public de Wallonie, de la Commission des Monuments et Sites et des fouilles systématiques. Trois communes sont concernées par la procédure: Braine-l’Alleud, Lasne et Waterloo.

Le double de la superficie

L'objectif est d'étendre la zone protégée aux secteurs où les troupes françaises et prussiennes se sont affrontées. Ils se situent au sud du périmètre classé actuellement. Depuis 1914, cette zone représente 535 hectares, elle passerait à plus de 1193 hectares, soit plus du double.

Des bourgmestres pas favorables au projet

La commune de Lasne serait la plus touchée par ces nouvelles limites selon l'Avenir mais les trois bourgmestres concernés ont déjà fait savoir qu'ils n'étaient pas favorables au projet. Une enquête publique aura lieu du 15 au 25 avril, a expliqué Céline Praile sur les ondes de Bel RTL.


 




 

Vos commentaires