En ce moment
 

Travail titanesque au musée universitaire de Louvain-la-Neuve: plus de 30.000 objets à emballer avant le déménagement

Un énorme travail a été entrepris par les équipes du musée universitaire de Louvain-la-Neuve. Il déménagera l'an prochain. Il faut donc préparer les œuvres qui s'y trouvent, c'est-à-dire, plus de 30.000 objets à emballer. Un reportage de Céline Gransard et Xavier Gérard pour RTLinfo 13h.

Chaque pièce du musée universitaire de Louvain-la-Neuve est numérotée et stockée en attente du déménagement. Le musée compte près de 30.000 œuvres. Des objets d'art, de science et d'histoire qui nécessitent une attention particulière comme par exemple des caissons construits sur mesure. Plus qu'un simple déménagement, le musée vit un véritable évènement. Conservateurs et historiens ont entamé ce travail il y a plus d'un an. "Nous sommes entourés de caisses. Une série d'œuvres est déjà conditionnée. Elles sont posées sur des palettes qui vont être filmées pour éviter les chocs", a expliqué Anne Querinjean, directrice du musée de Louvain-la-Neuve, au micro de Céline Gransard.

Actuellement, l'établissement attire 10.000 visiteurs par an. C’est peu par rapport à la richesse de ses collections. Dès le printemps 2017, les œuvres arriveront dans l'ancienne bibliothèque des Sciences. De quoi accroître la visibilité et l'image de marque du musée universitaire.

Vos commentaires