En ce moment
 
 

Un vignoble voit le jour à Genval

Des habitants de Genval ont eu l’idée d’un projet un peu fou : créer un vignoble. Ils sont environs 500 à y consacrer une partie, parfois importante, de leur temps.

Les habitants de Genval ont investi du temps et de l'argent dans un projet un peu fou: créer un vignoble. Ils ont reçu les 700 plans qu’ils ont parrainés et ont commencé à les planter.

700 plans parrainés par les Genvalois

Les habitants du quartier ont droit à un court briefing puis ils se mettent au travail. Par deux ou par trois ils plantent les pieds de vignes dans un jardin communal inutilisés qui a été affecté à leur projet. "Le but c’est d’avoir du vin, mais surtout d’apprendre de manière sympathique à connaître les gens" confie un habitant. "Travailler la terre, être dans la nature et ça me fait penser aussi aux vacances en France." témoigne une Genvaloise. Tous les habitants intéressés par le projet ont parrainé l’achat des 700 plans qui seront répartis sur 14 ares.

Pas d'engrais pour se rapprocher du bio

Dans quatre ans, la première récolte et la première mise en bouteille devrait avoir lieu. Les habitants ont choisi comme premier vin, un vin blanc "en principe sec puisque le pied c’est du Solaris qui est un vin allemand qu’ils mettent beaucoup sur la Moselle et sur le Rhin" explique Joseph Mazy, membre du comité « Les Vins de Genval ». Les habitants ont reçu les conseils de spécialistes d’autres vignobles du pays et si le rendement est maximal, ils espèrent remplir 700 bouteilles par récolte. Ils ont dévidé d'utiliser un cheval de trait pour travailler le sol et de ne pas mettre pas d’engrais pour se rapprocher du bio.

Vos commentaires