En ce moment
 
 

Vol d'une ruche d'abeilles à Beauvechain: "C'est répugnant"

 
 

Vol peu banal dans le Brabant wallon. Une ruche d'abeilles a été dérobé en pleine nuit à Beauvechain par visiblement des personnes du métier.

Un vol de ruche a eu lieu à "la Chise" dans le Brabant wallon, à Beauvechain. Ça s’est passé la semaine dernière. Les voleurs ont dérobé la ruche, les abeilles et le miel qu'elle contenait. Un vol commis très probablement par un professionnel. C'est ce qui désole les apiculteurs sur place. Julien ne digère toujours pas ce qu’il s’est passé: "Je me demandais si ce n’était pas une blague que l’on m’avait faite. Après, j’étais vraiment dégouté. C’est un hobby, une passion et quand on vient vous piquer votre passion, votre travail, c’est répugnant, c’est dégoutant."

"Tout bénef"

Pour cet apiculteur amateur, le plus désolant c’est que ceux qui ont fait le coup sont du métier: "Il faut des protections, des techniques pour les déplacer. On ne le  fait pas quand on veut et comme on veut. C’est ça qui est le plus triste. Il s’agit de quelqu’un qui a la même passion que nous, mais pour qui l’argent est prioritaire au reste." Des hommes bien équipés et qui n’ont pas hésité à opérer de nuit. "On a vu près de l’endroit où le vol a été commis qu’une voiture avait dévalé un talus pour arriver aux ruches. On pense que c’est un 4X4. Il fallait être équipé, et avoir préparé son coup." Mine de rien, une ruche coûte cher, quelque 400 euros par box. Pierre Lebrun, apiculteur à Jodoigne: "L’apiculteur qui est mal honnête, il en vole une et fera du miel avec. C’est tout bénef."
 

 

 




 

Vos commentaires