Accueil Actu

Waterloo 2015 (2/5): Napoléon a perdu en partie parce que "les soldats hollando-belges étaient saouls"

Parmi les raisons de la défaite des troupes françaises, on en trouve une certes un peu anecdotique, mais étonnante: certains de nos soldats avaient tellement bu qu'ils n'étaient plus en mesure de viser avec leur fusil. Ils ont donc chargé à la baïonnette, ce qui a surpris et fait reculer la garde impériale, les meilleures troupes de combat de l'époque.

Que s’est-il passé le 18 juin 1815? Pourquoi Napoléon a-t-il perdu la bataille de Waterloo? Sébastien Rosenfeld et Steve Damman nous l’expliquent dans le 2ème volet de leur reconstitution historique de la bataille de Waterloo.


1) Une météo bien belge

Ce jour-là, les forces sont presque équivalentes. Plus de 70.000 hommes de part et d’autre. Les Français avaient pourtant un avantage: 70 canons de plus. Mais ils furent inutiles grâce à la météo bien belge des derniers jours. "Comme il a plu énormément, l’épaisseur de boue était très forte, 30 cm. Les boulets de canon ne pouvaient donc pas rebondir, ce qui était la technique utilisée par les artilleurs français. L’efficacité du tir de la grande batterie va donc être fortement diminué", explique Alain Lacroix, de l’association des guides 1815.


2) Un terrain qui ne lui offre aucun choix tactique

La topographie des lieux a également beaucoup joué dans la déroute infligée à l’armée de Napoléon. Le champ de bataille est étroit, et tout en relief. "Il ne se rend pas compte qu’il est dans un piège et il n’a pas de possibilité de stratégie de développement tactique comme il l’a fait à Austerlitz par exemple. C’est impossible. Tout ce qu’il peut faire, c’est attaquer, attaquer, attaquer, ce qu’il va faire toute la journée", explique encore M. Lacroix.


3) Les attaques des troupes françaises repoussées...

Napoléon avait déjà perdu l’avantage de ses canons, il va ensuite perdre de plus en plus de petites batailles au fil de la journée. En fin de matinée, l’empereur lance son attaque sur la ferme d’Hougoumont, nœud défensif de Wellington. Malgré une brèche, les Anglais tiennent bon. Puis la cavalerie est lancée par le maréchal Ney, avec 5000 cuirassés et lanciers. Mais l’infanterie britannique résiste encore et toujours.


4) ... jusqu’à ce que des hollando-belges les fassent carrément reculer

L’empereur finit par envoyer son corps d’élite: la garde impériale. Mais elle va reculer pour la première fois de son histoire. Dans le chaos, une brigade hollando-belge se distingue par sa vaillance. Et pour cause: ses soldats étaient saouls ! "Le général Chassé, un général hollandais, va lever son sabre et dire " charge à la baïonnette "... puisqu’ils sont incapables de tirer! Et ils vont charger en essayant d’éventrer un maximum de soldats de la garde impériale, qui va donc reculer", relate encore le guide. Napoléon fuira dans la nuit et cette défaite marquera le début de la fin pour l’empereur.


À la une

Sélectionné pour vous