Accueil Actu Régions Bruxelles

"Des voyous et des crapules": le bourgmestre réagit sur les émeutes à Bruxelles

Des violences ont éclaté ce dimanche à Bruxelles après la victoire du Maroc contre la Belgique à la Coupe du Monde de football. 200 casseurs, selon le bourgmestre, s'en sont pris à des véhicules, du mobilier urbain et aux forces de l'ordre. Des journalistes ont également été visés. Les émeutes ont début une vingtaine de minutes avant la fin de la rencontre.

Philippe Close s'est exprimé à notre micro vers 18h25. "20 minutes avant la fin du match, on a eu les premières échauffourées et on est intervenu immédiatement. On a repris le contrôle de la situation maintenant", a indiqué le bourgmestre, Philippe Close, vers 18h25. "Notre stratégie était de concentrer les choses sur une artère de 200 ou 300 mètres. Qu'on n'aille pas dans les zones commerçantes, la rue Neuve, le boulevard de Waterloo, les Plaisirs d'hiver. Ça a réussi, on a réussit à concentrer les incidents. Mais je veux vraiment les condamner avec la plus grande intensité".

Le bourgmestre condamne le comportement de ces individus. "C'est des voyous et des crapules, il n'y a pas d'autre mot. Ce sont des gens qui viennent briser une fête. Bruxelles, c'est une ville qui vit, mais aucune tolérance par rapport à ces gens-là. C'est pour ça qu'on avait ce gros dispositif. On est en train de procéder à des arrestations. On va analyser les images, évidemment. Ce dont on est vraiment satisfait, c'est les actions des forces de l'ordre concertées qui ont permis de circonscrire les événements, mais ce sont des incidents de trop, il faut être très clair", a-t-il déclaré.

D'après un premier bilan, une dizaine d'individus ont été arrêtés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous