En ce moment
 

"Nous avons cru qu’un avion de ligne allait nous tomber dessus": deux F-16 encadrent un avion civil à basse altitude, il s'agissait d'un exercice

Photo Alertez-nous

"Des F-16 dans le ciel pour encadrer un avion qui se pose à Zaventem. Que se passe-t-il?", nous dit Amélie depuis Wezembeek-Oppem: vous êtes très nombreux à nous poser la question via le bouton orange Alertez-nous. "Nous avons cru qu’un avion de ligne allait nous tomber dessus, il était poursuivi par 2 chasseurs", nous dit Claude. Pas d'inquiétude. Renseignements pris auprès de Philippe Touwaide, directeur du Service de Médiation du Gouvernement Fédéral belge pour l'Aéroport de Bruxelles-National, il s’agissait d’un exercice programmé par la Défense. "C’est un exercice d’interception d’un avion civil qui ne répondrait pas aux injonctions du contrôle aérien".


"Les vents ont changé"

L’exercice n’aurait normalement pas dû se dérouler au-dessus de la périphérie bruxelloise. "Les vents ont changé, l’exercice devait se faire du côté de Louvain, là où ça ne dérangeait personne. Mais les vents ont changé, les avions ont survolé, vers 19h10, la piste 01 à basse altitude".

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Vos commentaires