Accueil Actu

"Il prend le panneau et continue à frapper": des habitants, témoins de la fusillade à Molenbeek, racontent

Une nouvelle fusillade a éclaté à Molenbeek-Saint-Jean ce jeudi après-midi. Deux jeunes sont sérieusement blessés. Il pourrait s'agir d'une bagarre entre bandes rivales liées au trafic de drogue.

"Une bagarre entre dealers a éclaté à Molenbeek, dans le quartier maritime. Deux jeunes sont entre la vie et la mort, tout le quartier est bouclé. On ne peut plus sortir ni rentrer chez nous", nous écrit-on via le bouton orange Alertez-nous.

Informations prises auprès de la zone de police Bruxelles-Ouest, son porte-parole nous confirme qu’un incident est survenu ce jeudi en début d'après-midi dans la rue de l’Intendant à Molenbeek-Saint-Jean. Les services de police ont été appelés à intervenir vers 13h30. "Nos services d’intervention et deux équipes de la brigade anti-banditisme sont allés sur place et ont retrouvé deux hommes blessés", nous indique la police, sans toutefois donner plus de précisions. Mais selon nos informations, il y aura un blessé par balle et un autre qui aurait reçu des coups de couteau. Les deux individus ont été transportés à l'hôpital. 

Une bagarre a éclaté, sous les yeux de plusieurs témoins. "Je vais vite voir à la fenêtre du balcon et je vois beaucoup de personnes, presque 20 ans je crois, nous raconte une riveraine. Toutes ces personnes sont habillées avec des vêtements de la même couleur."

Des coups de feu sont échangés de part et d'autre de la rue. Plusieurs personnes sont blessées, dont l'une gît au sol. Mais la violence continue. "Il prend le panneau et il va pour continuer à frapper le monsieur qui est déjà tombé. Les gens autour de lui disent 'arrête, arrête, ne fais pas ça'", poursuit l'habitante. Une voiture foncée serait ensuite arrivée pour embarquer plusieurs personnes.

Un règlement de comptes entre bandes rivales

Selon plusieurs témoins, il s'agirait d'un règlement de comptes lié à la drogue entre des bandes rivales. "Il y a plusieurs mois que l'on constate qu'il y a beaucoup de va-et-vient de vendeurs de drogue, malheureusement. Et ça touche de plus en plus de jeunes et de plus en plus de personnes de notre rue", confie une autre habitante de la rue. 

Un grand périmètre de sécurité a été instauré, couvrant "les rue de l’Intendant jusqu’à la rue de Mexico, de la rue Vandenboogaerde jusqu’au boulevard Leopold II", nous précise notre interlocuteur. Il n’est donc pas possible de circuler dans ces zones, probablement jusqu’à ce soir. "Le labo doit encore venir sur place, ça prendra quelques heures."

Le parquet a été avisé et est désormais à la tête du dossier. Le procès-verbal de l'intervention lui sera communiqué d'ici vendredi. Une enquête devra déterminer les circonstances exactes de cet incident, mais pour l’heure, "il est beaucoup trop tôt pour connaître les raisons de la bagarre et faire un lien avec les précédentes fusillades", nous informe la police Bruxelles-Ouest.

La bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean "en colère"

La bourgmestre Catherine Moureaux (PS) a, dans la foulée, appelé la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) à renforcer les rangs de la police. "Je suis en colère", s'est-elle exprimée sur Twitter. "De nouveaux coups de feu dans ma commune. J'avais parlé et écrit deux fois à la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden pour l'alerter sur le besoin urgent de forces de police supplémentaires. J'exige une réponse immédiate", a lancé Catherine Moureaux (PS). "Le fédéral ne peut pas détourner les yeux de ce qui se passe ici. Il doit mettre les moyens sur la table pour mettre réellement à mal les trafiquants de stupéfiants et d'armes. Molenbeek aussi a droit à la sécurité !", a-t-elle insisté. "Nos policiers de la zone de police Bruxelles-Ouest travaillent beaucoup et bien. Mais ceci dépasse clairement les seuls moyens de la police locale, pour laquelle je réclame par ailleurs depuis le printemps 2019 davantage de cadre et d'hommes!"

À lire aussi

Sélectionné pour vous