Accueil Actu

"Une bande d'une vingtaine de personnes cagoulées ont violemment attaqué un bar": incidents entre des supporters à Bruxelles

Des affrontements entre supporters d'Anderlecht et des Young Boys de Berne ont éclaté hier soir dans le centre de Bruxelles.

"Une bande d'une vingtaine de personnes cagoulées ont violemment attaqué un bar. Cela a duré quelques minutes", nous a transmis mercredi soir un lecteur via le bouton orange Alertez-nous.

Vers 20h50, la police de Bruxelles a été appelée après plusieurs incidents "entre des clubs de supporters" dans le centre de Bruxelles, à hauteur du café Art-Déco bien connu "le Fasltaff", situé à proximité de la Bourse. La police et le bourgmestre sont intervenus sur place. Le café a été saccagé. Les dégâts matériels sont importants. 

Les faits se sont déroulés mercredi peu avant 20h30. Une trentaine d'individus ont saccagé l'établissement, classé monument historique depuis 2000, en lançant du mobilier à travers les vitres. La scène a provoqué la panique dans et autour du café. "Il y a eu une confrontation entre des supporters des clubs de football d'Anderlecht et des Young Boys de Bern", a déclaré Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone de police de Bruxelles-Capitale/Ixelles. Les deux clubs de football s'affrontent ce jeudi soir dans le cadre de la Conference League.

Analyse des images des caméras de vidéo-surveillance

La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a mis en place une "task force" pour enquêter sur les faits. "Nous essayons de découvrir qui est responsable de quoi en analysant les images des caméras de vidéo-surveillance. Certains des auteurs étaient masqués et avaient une capuche sur la tête", a-t-elle précisé. La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a par ailleurs lancé un appel pour que toute personne en possession d'images des incidents les lui transmette, afin de faire avancer l'enquête.

"Nos équipes sont déjà en train d'analyser toutes les images de caméra de vidéo-surveillance disponibles, mais il est probable que beaucoup de passants ont pris des photos avec leurs smartphones", a déclaré Ilse Van de Keere. "Nous lançons donc un appel, notamment par le biais des médias sociaux, pour nous fournir ces images. Elles peuvent être envoyées à l'adresse zpz.polbru.rech.labo@police.belgium.eu", a-t-elle communiqué.

La zone de police de Bruxelles-Midi a été appelée en renfort et a procédé à 23 arrestations administratives de supporters suisses. Des coups de poing américains et des cagoules ont été saisis. Ces personnes devraient être rapidement expulsées. "Elles n'étaient clairement pas venues à Bruxelles juste pour le match", a expliqué Sarah Frederickx, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Midi. "Nous examinons actuellement la possibilité de les expulser du pays en collaboration avec les services de l'Immigration. Si nécessaire, nous les escorterons nous-mêmes jusqu'à la frontière", a-t-elle dit. 

À la une

Sélectionné pour vous