En ce moment
 
 

Bruxelles: 5 naissances de faucon pèlerin espérées cette année sur la Cathédrale

A découvrir

L'opération 'Faucons pour tous' a débuté la semaine dernière. Elle vous permet d'observer les faucons depuis votre ordinateur.

"Le principe, c'est de permettre au public d'observer en détail, en gros plan, en haute définition l'élevage de la nichée de faucons pèlerins", explique Didier Vangeluwe, ornitologue à l'institut royal des sciences naturelles, au micro de Céline Hurner pour Bel RTL. "Depuis l'éclosion jusqu'à leur envol. Et cette nichée, elle est installée au sommet de la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Alors, comment faire pour les observer alors qu'ils sont dans un endroit relativement imprenable: simplement en se connectant sur internet.  Nous avons placé des caméras à faible distance du nid qui filment le nid en gros plan et qui permettent à tous de découvrir ce spectacle à la fois attendrissant, à la fois extraordinaire et en tout cas naturel."

Sur le web ou sur place

On peut observer les faucons sur le site, www.fauconspelerins.be. Mais les plus intéressés peuvent aussi les voir sur place, dans la Cathédrale. "Les voir sur internet, c'est déjà pas mal mais les voir en vrai, c'est encore mieux. Et donc, on a installé un poste d'observation ouvert tous les jours sauf le lundi de 12 heures à 18 heures, où un puissant télescope a été disposé et donc, il y a moyen de les voir voler, de les voir arriver, les entendre crier comme si on y était."

5 naissances espérées

Et avec un peu de chance, les spectateurs assisteront à la naissance de petits faucons. "L'année passée, il y a eu 3 œufs et 3 petits et cette année, la femelle a exceptionnellement pondu 5 œufs. On verra si les 5 œufs vont finalement éclore mais on l'espère et donc, on aura peut-être une nichée très nombreuse de faucons pèlerins au sommet de la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule."

Vos commentaires