En ce moment
 
 

Bruxelles: ouverture d’un second musée de la BD

 
 

Un nouveau musée consacré au 9e art ouvre ses portes ce mercredi à Bruxelles.

Le MOOF (Museum of Original Figurines), second musée bruxellois consacré à la bande dessinée, ouvrira ses portes le 28 septembre prochain rue du Marché aux Herbes. La figurine est l'élément central de ce musée qui s'étend sur 1.200 m2 et expose 800 objets parmi lesquels la pièce maîtresse de l'exposition: un Milou momifié dans son sarcophage.

 

Des figurines de toutes tailles

Le musée s'articule autour de vitrines thématisées par œuvres et par auteurs dont les univers sont principalement traduits à l'aide de figurines de leurs héros mesurant de 2 cm à 2 m 48. Spirou, Tintin, les Schtroumpfs, Lucky Luke,... sont ainsi représentés sous tous les formats et dans des scénographies imaginées par de jeunes artistes belges. L'implication de ces derniers est, selon le conservateur du musée Jean-Pierre Vanhemelryck, une véritable valeur ajoutée et permet également l'expression de talents nouveaux.

Des objets exclusifs

Le musée compte divers objets exclusifs issus de collections tels que le vase Tintin du Lotus Bleu, deux bustes en bronze d'Astérix et Obélix ou encore une planche originale de Gaston Lagaffe.

Tous les sens à contribution

L'objectif de ce nouveau musée du 9ème art consiste à créer une nouvelle approche muséale de la BD et à proposer au visiteur un parcours qui stimule ses cinq sens. De la vitrine consacrée à Gaston Lagaffe émanera, par exemple, une odeur de friture tandis que des répliques de BD seront diffusées par des haut-parleurs.

Le MOOF espère devenir rapidement un nouveau site incontournable de la BD.


 




 

Vos commentaires