Accueil Actu

Campagne pour le sugardating interdite à Bruxelles: la police a intercepté un camion publicitaire

Le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close a félicité mardi soir via Twitter sa police pour avoir intercepté le camion publicitaire faisant la promotion du "sugardating". La porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles a confirmé mercredi matin l'information en précisant que le camion avait été arrêté avenue de Madrid à Laeken. A l'initiative du procureur du Roi du parquet de Bruxelles, un PV a été rédigé, mardi, à charge de X pour "incitation à la débauche d'une personne majeure dans un lieu public", a ajouté mercredi le parquet de Bruxelles. Une enquête est ouverte afin de déterminer si la campagne publicitaire "Rich meet beautiful" est constitutive d'une infraction pénale.


Le chauffeur et son passager ont été identifiés

Dans le cadre de cette enquête, les services de police de la zone Bruxelles-Ixelles ont recherché activement la voiture et sa remorque, qui portait la publicité. A leur interception, le chauffeur et son passager ont été identifiés. Ils ne sont pas connus de la justice et ont collaboré avec les services de police.


La bâche publicitaire saisie

La bâche publicitaire a été saisie et sera déposée au greffe correctionnel. L'enquête se poursuit afin d'identifier le responsable de la campagne publicitaire. Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a pris au matin un arrêté pour interdire la publicité controversée sur tout le territoire de la Région, afin de ne "pas laisser les bourgmestres seuls face à de tels actes intolérables" et pour éviter des incohérences entre les communes.


Rencontrer des hommes riches pour financer leurs études

La campagne incite les jeunes étudiantes à rencontrer des hommes riches via un site de rencontres pour financer leurs études. Plusieurs communes ont interdit mardi la publicité sur leur territoire, à commencer par Watermael-Boistfort, Ixelles et Bruxelles-Ville. La secrétaire d'État bruxelloise à l'Égalité des chances, Bianca Debaets, a annoncé qu'elle comptait déposer plainte auprès du parquet, de la même manière que le syndicat étudiant Unecof. Une plainte a également été reçue au Jury d'Ethique publicitaire.

À la une

Sélectionné pour vous