Accueil Actu

Cellule terroriste de Verviers: le seul survivant de l'assaut a-t-il tiré vers les policiers?

Le procès de la cellule de Verviers se poursuit devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Avec une question, ce matin : Marouan El Bali, le seul survivant de l’assaut du 15 janvier 2015 à Verviers a-t-il, oui ou non, ce jour-là, tiré sur les policiers ?

Le 15 janvier 2015 à Verviers, plus de 200 tirs sont échangés. 45 proviennent de l'intérieur de l'appartement où 3 armes sont utilisées. Deux kalachnikovs sont retrouvées près des corps de Ben Larbi et Amghar, les deux hommes abattus, et un pistolet. A-t-il été utilisé par Marouan El Bali? Il s'en défend avec vigueur.


Maître, Didier De Quevy, avocat de El Bali: "On se rend compte que Ben Larbi peut très bien avoir utilisé le revolver puisque à un moment donné il vide son chargeur, 31 balles et puis il tire encore. Avec quoi? A mon avis c'est avec cette arme-là", défend l'homme de justice.


Les images policières de l'intervention au centre des débats

Des traces de poudre ont été découvertes sur les mains et les vêtements de Marouan El Bali, mais selon l'expert, il pourrait s'agir d'une contamination. Reste les images de l'intervention. Elle pourraient faire la différence? "Oui elles existent", concède le procureur fédéral. La défense les réclame.

Sébastien Courtoy, avocat d'El Bali expliquait dans le RTLinfo13H: "Au moment où on inculpe un homme pour tentative de meurtre sur la police, d'avoir tiré sur la police. On a les images mais on ne veut pas les montrer. Nous assistons à une scène surréaliste où c'est l'accusé qui demande à les voir et le procureur ne veut pas les montrer. On se serait attendu au contraire" s'étonne l'avocat.

"C'est un déni de justice", accuse la défense. "Ce sont des images policières", répond le procureur qui ne prouvent rien. Les débats en sont restés là mais le doute subsiste sur la tentative de meurtre reprochée à Marouan El Bali

Reportage de Dominique Demoulin et Bruno Spaak

À la une

Sélectionné pour vous