Accueil Actu

Cette école de Molenbeek a été vandalisée pour la 4e fois en 2 semaines: "Ils ont tout forcé au pied-de-biche"

Pour la quatrième fois en deux semaines, l'institut des Ursulines à Molenbeek a été vandalisé. A deux jours de la rentrée scolaire, le directeur et les professeurs de l'établissement expriment leur ras-le-bol. Martin Vachiery et Michael Harvie se sont rendus sur place pour le RTLINFO 19H.

"Ils ont tout forcé au pied-de-biche, ils ont sorti tout le matériel des professeurs, tout était par terre", raconte Didier Vanheuverzwijn, directeur de l’école Sainte-Ursule de Molenbeek. La salle des profs, une dizaine de classes et même la garderie... les vandales sont passés partout, pour dégrader, voler ou détruire le matériel scolaire. Dans le local de garderie des enfants, il y a une télévision: "Elle a été volée, et donc ils ont forcé la porte, il y avait un cadenas avec une chaîne", explique le directeur au micro de notre journaliste.


Qui peut bien faire ça?

C’est dans cet état que le directeur de l’école Sainte-Ursule de Molenbeek a retrouvé ses locaux, vandalisés pour la quatrième fois en 2 semaines. "On en a marre, ça c’est certain. On se sent un peu à bout à chaque fois, d’abord la nuit on se demande si on ne va pas être appelé, puis qu’est-ce qui va se passer demain, est-ce qu’on va encore rentrer. Mais quant à savoir qui, honnêtement, non, je n’ai pas de soupçons. Ça doit être des jeunes du quartier qui jouent dans le parc puis qui se retrouvent le soir à un moment donné à ne plus trop savoir que faire", déplore le directeur.


"C’est un manque de respect des enfants"

A chaque fois, le même scénario se répète. De jeunes délinquants s’introduisent dans l’école en passant par les échafaudages du chantier voisin. Cette fois, ils ont même été jusqu’à tuer les poissons rouges d’une des classes. Stéphane est l’ouvrier de l’établissement, inlassablement, il répare et nettoie les dégradations. "C’est un manque de respect des enfants, un manque de respect du système éducatif, de tout ce qu’on peut imaginer de chouette et de bon, quand je pense à tout l’argent qu’on va dépenser encore pour remettre tout ça en ordre, tout cet argent aurait pu partir en sorties, en plaisir pour les enfants. Ca me blesse, réellement", explique-t-il.

Mardi, le directeur rencontrera la police de Molenbeek avec la bourgmestre. Cette dernière a promis de renforcer les patrouilles de police le soir, et de faire surveiller le chantier voisin, pour mettre fin à ces délits.

À la une

Sélectionné pour vous