Accueil Actu

Comment convaincre ses copropriétaires de faire rénover son immeuble? Un proposition de loi pourrait faciliter les choses

Il y a plus de 182.000 immeubles en Belgique, dont 33.000 à Bruxelles. Des bâtiments souvent vieillissants et qui nécessitent des travaux de rénovation, impayables pour certains copropriétaires. La région bruxelloise envisage donc de les aider à les financer. Mélanie Renda et Dominique Sokolowski livrent leurs explications pour le RTLINFO 13H.

Didier Milis vit dans un immeuble de 26 étages construit en 1969. Le bâtiment a besoin de rénovations. " Le phénomène d’infiltration d’eau par les joints des carrelages provoque un gel et dégel dans les bétons, qui finissent par éclater ", explique le copropriétaire qui est aussi syndic de l’immeuble.

Rien que pour refaire une terrasse, il faut compter 20.000 euros. Mais pour entreprendre les travaux, Didier a dû convaincre 75% des copropriétaires. "C’est toute la difficulté, si vous leur demandez 20.000 euros du jour au lendemain, ils sont dans l’incapacité de payer".

Faute de moyens, certains travaux passent au second plan. Une proposition de loi est déposée pour faciliter les démarches. "On voudrait qu’il y ait une aide qui soit faite aux copropriétés comme c’est le cas en France. Par exemple, leur accorder un prêt à taux 0, pour permettre de faire face à l’urgence", explique Olivier De Clippele, député bruxellois.

Une deuxième proposition vise à mieux gérer les charges de copropriété impayées. "La gestion de ces copropriétés est essentielle pour assurer un habitat de qualité dans la ville", explique Françoise Schepmans, bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean.

Rien que pour cet immeuble, il aura fallu attendre 8 ans avant d’entamer les travaux. L’objectif de cette manœuvre est avant tout d’éviter le phénomène de paupérisation.

À la une

Sélectionné pour vous