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Delhaize a 150 ans: retour sur cette saga impressionnante qui a commencé avec une petite épicerie à Ransart

En 150 ans, la petite épicerie de Jules et Auguste Delhaize, ouverte en 1867 à Ransart, près de Charleroi, a bien grandi. Delhaize a d'ailleurs été pionnier, en Europe, dans l'aventure des grandes surfaces. Reportage de Martin Vachiery et Xavier Gérard.

150 ans d’histoire valent bien une petite pause dans l’agenda du patron de Delhaize ; 25 ans à lui seul, au sein de l’entreprise.
Retour en arrière en parcourant son album photo, tout commence en 1867.


Ils réinventent l'épicerie

"Jules Delhaize, Jules Vieujant et Edouard Delhaize démarrent un nouveau projet. C’est ce projet d’avoir des succursales. Donc des tout petits magasins qui sont livrés par un dépôt central. Et à l’époque c’était vraiment une nouveauté", raconte Denis Knoops, CEO de Delhaize Charleroi.

A la fin du 19e siècle, l’entreprise débarque à Bruxelles, du côté de Molenbeek. Elle se trouve alors un symbole : le lion.

"Le lion c’était bien sûr le symbole de la Belgique. Mais c’est aussi un symbole de force. Nous avions au même endroit les bureaux, les entrepôts et toute une série de fabrique", explique Denis Knoops.

Les magasins ouvrent un peu partout en Belgique, puis viennent les années 50 où la consommation des ménages explose. L’enseigne vit une petite révolution.


Delhaize ouvre le premier supermarché européen

"Dans les années 50, Delhaize avait environ 2.000 magasins. C’était des tout petits magasins de quartiers, d’environ 40 mètres carrés, avec un comptoir. En 1957, grand événement, Delhaize ouvre le premier supermarché européen entièrement self-service, raconte le CEO de Delhaize Charleroi. "Ça veut dire que le client rentre dans le magasin et, ce qui est complètement innovant à l’époque, utilise un caddy. Il peut même choisir sa viande qui est déjà préemballée, préétiquettée", précise-t-il. 

Delhaize vante ses produits frais et s’impose sur un marché en plein essor : le vin, qu’ils embouteillent eux-mêmes depuis 1883.
Désormais de nouveaux produits font leur apparition dans les rayons.


Des innovations qui font désormais partie de notre quotidien

"Le Belge est un gourmet, le Belge aime la qualité et l’innovation", affirme Denis Knoops. "Quand Delhaize a lancé le gaspacho il y a plus de vingt ans. Le Belge ne connaissait pas la soupe froide. Nous avons lancé l’avocat dans les années 70. C’était un produit exotique. Nous devions expliquer à nos clients comment déguster un avocat. Ça a été le fil rouge de Delhaize", poursuit-il.

En 1997, un nouvel outil apparaît dans les rayons : le self scanning. Le groupe doit s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation.
A l’heure du e-commerce, où l’on se fait livrer les courses à domicile, tout paraît neuf... Pourtant, ces coursiers bâtaient déjà le pavé bruxellois il y a plus de 100 ans.

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