En ce moment
 
 

Des témoins choqués par l'ouverture des terrasses dans le Westland Shopping: "Il s'agit d'un malentendu"

Des témoins choqués par l'ouverture des terrasses dans le Westland Shopping:
© RTL INFO
 
CORONAVIRUS
 

Ce samedi, c'est le grand jour pour le secteur de l'horeca: les terrasses peuvent rouvrir. Du moins celles situées en extérieur. Une précision qui a toute son importance et qui a généré un "malentendu" au centre commercial Westland Shopping, situé à Anderlecht.

Plusieurs témoins ont appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous pour nous indiquer que les terrasses du centre commercial étaient ouvertes. "Je trouve cette initiative totalement irrespectueuse du secteur Horeca. Le Westland à Anderlecht a autorisé les terrasses des Horecas à l’intérieur", nous écrit par exemple une personne, photo à l'appui.

 

Sur la page Facebook du Westland Shopping, l'ouverture des terrasses a d'ailleurs été annoncée ce samedi matin.

 

Dans les centres commerciaux, c'est considéré comme étant à l'intérieur, et c'est donc interdit

Face à cette situation, nous consultons le site du Service public fédéral Economie. Celui-ci précise qu'effectivement, les terrasses intérieures des centres commerciaux restent fermées.

Pour être sûrs qu'il n'existe pas d'exception ou de cas particulier, nous contactons le porte-parole du SPF Economie. "Les terrasses qui peuvent rouvrir sont celles situées à l'extérieur car il faut une circulation d'air. Dans les centres commerciaux, c'est considéré comme étant à l'intérieur, et c'est donc interdit", confirme Etienne Mignolet.

Nos équipes sont occupées à mettre en conformité les lieux

Suite à ces précisions, nous joignons la responsable presse du Westland Shopping. "Il y a effectivement eu un problème. L'arrêté royal est sorti hier soir. Il s'agit d'un malentendu de la part de l'équipe du Westland par rapport aux indications comprises avant la publication de l'arrêté", explique Cristelle Rothfuss. "Nos équipes sont occupées à mettre en conformité les lieux. Les terrasses sont en train d'être fermées depuis environ une heure", précise-t-elle vers 16h30.

Notons que d'autres témoins ont signalé l'ouverture de terrasses dans le centre commercial City 2, à Bruxelles. Le complexe fait partie du même groupe que le Westland. La responsable presse nous précise cependant que, dans le cas de City 2, "il ne s'agit pas de terrasses, mais d'espaces assis où des personnes s'assoient pour consommer dans le respect des règles".

 




 

Vos commentaires