En ce moment
 
 

Écoles, crèches, logements... La région bruxelloise débloque 100 millions pour les communes de la capitale: certaines auront droit à plus

Écoles, crèches, logements... La région bruxelloise débloque 100 millions pour les communes de la capitale: certaines auront droit à plus
Hôtel communal de Schaerbeek

La Région bruxelloise a décidé de dégager 100 millions d'euros sous forme de prêts pour aider, sur la période 2017-2019, les 19 communes bruxelloises à faire face à la forte croissance démographique, indique vendredi le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

Ces prêts permettront aux communes qui en font la demande, via des dossiers à soumettre à la Région, de financer des projets aussi divers que des (extensions de) cimetières, la création de logements, d'écoles, de crèches ou l'installation de nouvelles antennes communales, tout en continuant à respecter les normes comptables très strictes imposées par l'Union européenne.

Les communes bénéficieront de conditions d'emprunt très favorables, avec des taux nuls, voire la possibilité de ne pas rembourser le prêt si certains critères sont rencontrés, explique le cabinet de Rudi Vervoort. Les montants octroyés aux communes sont définis en fonction de leur quote-part dans la Dotation générale aux communes.

Ainsi, Schaerbeek pourra prétendre à 15,6 millions d'euros, Anderlecht à 11,3 millions, Molenbeek à 13,3 millions, tandis que Watermael-Boitsfort pourra recevoir 771.563,83 euros. C'est la troisième fois que la Région bruxelloise débloque des moyens pour aider les communes, mais c'est la première fois que les montants sont aussi élevés. En 2013-2014, le montant total des projets financés s'est élevé à un peu plus de 52 millions d'euros.

Vos commentaires