En ce moment
 
 

Attentats à Bruxelles: les cours bouleversés pour les étudiants, les enfants ne pourront pas sortir sans leurs parents

Attentats à Bruxelles: les cours bouleversés pour les étudiants, les enfants ne pourront pas sortir sans leurs parents
 

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a demandé aux écoles de l'enseignement obligatoire de ne pas laisser les élèves non accompagnés de leur parent sortir sur le temps de midi ce mardi, à la suite de l'annonce du niveau 4 de menace généralisé à tout le pays.

Dans l'attente de décisions plus concrètes du Conseil national de sécurité et du centre de crise fédéral, le gouvernement décide aussi que les ministres de l'Enseignement (Joelle Milquet, Isabelle Simonis et Jean-Claude Marcourt) adressent sans délai une circulaire aux écoles, établissements d'enseignement supérieur et établissements de promotion sociale rappelant les consignes de sécurité applicables en situation de menace. S'agissant des lieux de concentration publiques, à ce stade, le gouvernement appelle chacun à la vigilance. Il est recommandé que chacun reste là où il est (écoles, entreprises, administrations, etc). "Le gouvernement reste évidemment en étroit contact avec le gouvernement fédéral et les services de sécurité et prendra bien entendu les mesures qui lui seront recommandées par les autorités compétentes", ajoute le communiqué du ministre-président Rudy Demotte. Une mesure similaire a été prise dans l'enseignement flamand en Flandre et à Bruxelles.


L'UCL suspend ses cours à Bruxelles, l'ULB en réunion de crise

En ce qui concerne les étudiants du supérieur, cela dépend des établissements. L'Université catholique de Louvain (UCL) a décidé mardi de suspendre tous les cours et activités extra-universitaires sur ses deux sites bruxellois (Woluwe et Saint-Gilles) après les explosions meurtrières dans la capitale, a indiqué sa porte-parole. Les activités sur les autres campus de l'université en Wallonie sont elles maintenues, a-t-elle précisé. L'autre grande université bruxelloise, l'ULB, tenait elle toujours mardi en fin de matinée une réunion de crise, a indiqué son porte-parole.


Hautes écoles bruxelloise: les étudiants invités à rester chez eux

La Haute école de communication sociale de Bruxelles, l'Ihecs, prie ses étudiants de rester chez eux. "Le (bâtiment) BV1 a été évacué. Le bâtiment principal, rue de l'Etuve, est fermé", indique l'institution sur Twitter. La Erasmushogeschool indique quant à elle avoir suspendu toute ses classes et activités. La VUB demande aux personnes qui sont encore chez elles de ne pas se rendre sur le campus et celles qui y sont de ne pas bouger. "Un encadrement psychosocial a été mis en place", précise l'Université sur le réseau social. Le gouvernement de la Fédération recommande aux établissements supérieurs bruxellois de conserver confinés les étudiants déjà présents dans leurs enceintes. Les étudiants qui ne sont pas aux cours sont, eux, invités à rester chez eux.

 

Vos commentaires