Accueil Actu

Feu d'artifice annulé dans la capitale: pour le patron de l'UCM "Bruxelles n'est vraiment pas favorisée cette année"

Philippe Godfroid, président de l'UCM, est l'invité de Bel RTL ce matin. Il a répondu aux questions d'Antonio Solimando.

Antonio Solimando: Une réaction à l'annulation du feu d'artifice à Bruxelles ? Mauvaise nouvelle aussi pour le commerce ?

Philippe Godfroid: Eh bien c'est une nouvelle mauvaise nouvelle. Une fois encore, après la fermeture des magasins pour les risques d'attentat, après un temps trop clément qui a beaucoup freiné les ventes dans l'équipement de la personne, eh bien voilà l'Horeca qui va certainement souffrir.

Ca va se traduire comment, selon vous, les mauvaises répercussions ?

Eh bien il y a aura moins de monde en ville ce soir, donc il y aura moins de consommation dans l'Horeca et je l'entendais d'ailleurs sur vos antennes tout à l'heure, ça se passera plus à la maison donc, sans doute, une bonne opération pour les traiteurs mais je trouve que Bruxelles n'est vraiment pas favorisée cette année.

Qu'est ce qui a joué ? Enormément, les menaces d'attentats ? Ca a eu une influence réelle, vous avez eu un retour de vos membres ?

Oui oui. Nos affiliés ont constaté une chute du chiffre d'affaire bien entendu, puisqu'il y a eu des fermetures de magasins plusieurs jours. Il y a avait peu de monde en ville, le métro qui ne fonctionnait pas était aussi un frein. Il y a le piétonnier qui a freiné la consommation aussi dans la zone. Et donc voilà, encore un élément défavorable pour le commerce bruxellois.

C'est aussi le cas pour les soldes, cette menace d'attentat ? Ça joue dans la période de pré-soldes dans laquelle on se trouve pour le moment ?

Je ne sais pas si les menaces d'attentat ont joué pour les soldes mais en tout cas, les conditions météorologiques ont joué. C'est un fait, nous suivons ca jour par jour avec toute une série de commerçants qui se plaignent d'avoir des stocks beaucoup trop élevés par rapport aux années précédentes et je crains aussi que, vu la météo qui s'annonce dans les jours qui suivent, ça n'incite pas vraiment à acheter des vêtements d'hiver.

À la une

Sélectionné pour vous