Accueil Actu

Que faisait François Hollande à Molenbeek ce lundi?

L'ancien président français François Hollande et le Premier ministre Charles Michel ont visité lundi matin l'exposition "Traits d'union - le vivre ensemble en dessins de presse" au Château du Karreveld à Molenbeek-Saint-Jean. Ouverte ce samedi, elle montre 80 dessins sur le thème du vivre ensemble et de la liberté d'expression, sélectionnés par l'association Cartooning for Peace et des jeunes de l'atelier ciné-photos de la Maison des Cultures de Molenbeek.

Notre journaliste Dominique Demoulin était ce lundi matin au Château du Karreveld, à Molenbeek-Saint-Jean, où l’exposition "Traits d'union - Le vivre ensemble en dessins de presse" accueillait François Hollande et le premier ministre Charles Michel. Le thème de cet événement culturel fait écho au quinquennat de François Hollande, marqué par les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre 2015 préparés en Belgique, et singulièrement à Molenbeek.

Deux ans plus tard, la France a changé de président. Molenbeek surmonte le traumatisme. La maison des cultures a monté une exposition en collaboration avec l’association Cartooning for Peace qui regroupe 162 dessinateurs de presse à travers le monde.

Aujourd’hui, le but n’est pas de montrer une exposition sur les attentats mais de réfléchir aux causes du terrorisme, affirme Dominique Demoulin. Comment les prévenir ? C’est pour cela que François Hollande a visité cette exposition et discuté avec des jeunes de Molenbeek et avec les dessinateurs Plantu, Geluck et Kroll qui étaient présents. Un long moment d’échange qui était positif, au dire de tout le monde.

"J’avais avec la fondation 'La France s’engage' labellisé cette initiative que Jean Plantu et d’autres dessinateurs ici présents avaient lancée. Donc, je suis à ma place aujourd’hui en tout cas eux sont à leur place j’en suis sûr", a expliqué François Hollande. "Je pense aux victimes en cet instant et c’est pour ça qu’il est si important de revenir Molenbeek", a-t-il ajouté.

À la une

Sélectionné pour vous