Accueil Actu

Gros dégagement de fumée du côté d'Anderlecht et Forest: reprise du feu dans la soirée

Un incendie s'est déclaré vendredi vers 14h40, boulevard de l'Humanité à Anderlecht, au centre de tri de la firme Shanks, a indiqué Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. Il n'y eu aucun blessé. Dans la soirée, les hommes du feu ont dû revenir sur place pour une petite reprise des flammes.

"Que se passe-t-il? Gros dégagement de fumée dans le ciel du côté d'Anderlecht", a demandé un témoin via notre bouton orange Alertez-nous. Renseignements pris, un incendie s'est déclaré en début d'après-midi vendredi à Forest, à la limite de la commune d'Anderlecht. Le feu a pris dans un centre de tri de déchets, 'Recypark Sud', situé sur le Boulevard de l'Humanité.

Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles, a précisé que "le feu avait déjà pris au même endroit il y a quelques temps. Les services de pompiers sont sur place." Il n'y a eu aucun blessé. On ignore pour l'instant ce qui a provoqué le départ des flammes. L'incendie a engendré une épaisse fumée noire visible à plusieurs kilomètres dans la région bruxelloise provoquant l'interrogation de nombreux habitants.


Le boulevard fermé à la circulation

"Il n'y a pas d'habitation aux alentours et la fumée monte verticalement", a précisé Walter Derieuw. "On a envoyé de grands moyens sur place pour éteindre le feu". La cinquantaine de pompiers se préparaient à une longue intervention. "On va devoir ouvrir avec un bulldozer et travailler couche par couche", a précisé le porte-parole. Les pompiers ont demandé à interrompre le trafic ferroviaire sur la ligne qui passe à proximité. Le boulevard Industriel a de plus été fermé entre le Boulevard International et le Boulevard de l'Humanité, a indiqué l'agence Bruxelles Mobilité. Le trafic de la Stib a également été quelque peu perturbé à ce niveau.


Reprise du feu dans la soirée 

D'après Walter Derieuw, le dernier véhicule de pompiers a quitté les lieux vers 20h30. Le gardien de sécurité sur place a été sollicité pour surveiller le tas de déchets et avertir les hommes du feu en cas de reprise éventuelle. Ce qui a été le cas. Vers 22h15, il a appelé les pompiers qui sont revenus sur place avec deux auto-pompes pour éteindre le foyer. L'intervention a duré une vingtaine de minutes.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous