Accueil Actu

Incendie spectaculaire d'une usine de gaufres à Bruxelles: les pompiers ont arrosé les décombres toute la nuit

L'usine de gaufres Milcamps à Forest a été totalement ravagée par un incendie, jeudi après-midi. Le plan catastrophe a été déclenché et le trafic ferroviaire interrompu pendant une vingtaine de minutes. En soirée, toutes les mesures de confinement ont été levées. Une dizaine de pompiers ont arrosé le site toute la nuit.

Un incendie s'est produit jeudi peu avant 13h00 dans l'usine de gaufres Milcamps à Forest. Il serait parti du système de refroidissement des fours de l'usine. Le personnel de cette dernière a été immédiatement évacué. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés pour maîtriser le sinistre. La police a mis en place un périmètre de sécurité. Ce dernier a été réduit vers 16h20, selon notre équipe sur place. 

Une épaisse fumée noire provenant de la toiture en roofing en feu de l'usine qui a été entièrement ravagée, se propageait dans toute la commune de Forest et dans une moindre mesure dans les communes attenantes. Les bâtiments voisins n'ont pas été touchés par les flammes. Compte tenu du fait que le dégagement de fumée impactait plusieurs communes bruxelloises, la phase provinciale a été activée en plus du plan catastrophe communal.


Une école et des entreprises évacuées 

Des précautions ont été prises au cas où les fumées seraient toxiques. Le bourgmestre de Forest, Marc-Jean Ghyssels, a appelé les habitants de la commune à rester chez eux et a demandé aux automobilistes passant aux alentours de l'usine à couper leur ventilation. Une école d'environ 200 enfants et des entreprises avoisinantes ont notamment été évacuées. Des SMS d'information ont été envoyés par le système d'alerte de Proximus aux riverains concernés dans un périmètre déterminé. 

Des mesures ont été effectuées pour évaluer la toxicité des fumées. Elles se sont révélées négatives, à l'exception d'une seule d'entre elles, relative à la combustion du revêtement de fils électriques. 

Peu avant 15h, l'incendie a été circonscrit, a signalé Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles, avant d'être éteint vers 16h. Le plan catastrophe provincial a été enclenché. Il a été levé vers 17h30. 


Le site arrosé toute la nuit

Une dizaine de pompiers ont arrosé toute la nuit l'usine Milcamps avec deux camions et des pompes à 450 litres/minutes pour refroidir les décombres et neutraliser les foyers sous les tôles qui s'étaient effondrées, a indiqué vendredi matin le bourgmestre de Forest Marc-Jean Ghyssels. Ils doivent quitter les lieux vendredi matin pour laisser place, une fois le bâtiment refroidi et les études de stabilité réalisées, aux experts chargés de déterminer les causes de l'incendie.

Le bourgmestre avance que le bâtiment devrait être totalement rasé et que les travailleurs devraient en conséquence rester un certain temps au chômage technique. Jeudi, le directeur d'exploitation allait prendre contact avec les actionnaires pour savoir s'ils allaient ou non reconstruire. Un délai de réflexion est attendu. Marc-Jean Ghyssels a assuré que la commune les assisterait pour aller au plus vite dans les procédures de délivrance de permis afin de pouvoir relancer l'entreprise.

Les entreprises voisines ont repris le travail normalement ce vendredi. Certaines ont fait nettoyer leurs locaux, notamment leurs systèmes de ventilation, dès jeudi soir par des entreprises spécialisées. Elles ont uniquement été touchées par les poussières et les dégagements de suie.

Photo envoyée par Olivier Symon 

 


 
 
 
 
 
 

À la une

Sélectionné pour vous