En ce moment
 
 

Un incendie chez Engie a provoqué un dégagement de fumée à Bruxelles: "L'incendie est sous contrôle, il n'y a plus de risque"

  • Des batteries d

  • Incendie chez Engie: les habitants de Drogenbos invités a rester chez eux

 
 
 

Un incendie qui s'est déclaré sur un terrain d'Engie Electrabel à Drogenbos a provoqué un dégagement de fumée légèrement toxique ce samedi. Durant les opérations de secours, les autorités ont demandé aux habitants de fermer portes et fenêtres à Bruxelles. Après plusieurs heures d'efforts, les pompiers sont parvenus à maîtriser l'incendie.

Un conteneur avec des batteries au lithium a pris feu samedi sur les terrains d'Engie Electrabel à Drogenbos, a indiqué le bourgmestre de la commune du Brabant flamand. L'incendie a provoqué un important dégagement de fumée légèrement toxique ce samedi matin. Les pompiers se sont déplacés en nombre sur les lieux. "Ce n'est pas du brouillard mais bien de la fumée hyper âcre qui agresse les bronches", nous a dit Ingrid via le bouton orange Alertez-nous durant l'intervention.


Une batterie prend feu dans un conteneur

"Le feu a pris dans une des batteries de stockage installées sur le site de la centrale", a précisé Engie dans un communiqué. "Ces batteries ne sont pas directement liées à la centrale de production d'électricité de Drogenbos. La batterie qui a pris feu n'était pas en service au moment où le feu s'est déclaré. Les autres batteries ont été isolées".

Pour réduire la température des batteries qui ont pris feu, les pompiers ont essayé de remplir d'eau le conteneur dans lequel se trouvaient les batteries. Toutefois, en raison de l'incendie qui a fait rage, l'une des portes du conteneur se fermait difficilement, d'après le bourgmestre Alexis Calmeyn, rendant la tâche des pompiers plus difficile.


Des mesures de sécurité durant l'incendie

Le plan d'urgence communal a été déclenché à Drogenbos et les habitants ont été priés de garder leurs fenêtres et portes fermées. Le Centre de Crise du SPF Intérieur a annoncé pour sa part que Be-Alert, l'outil d'alerte qui vise à avertir et informer au mieux la population directement concernée par une situation d'urgence, a été activé sur Bruxelles. L'organisme a précisé également que la recommandation de fermer portes et fenêtres était d'application pour toutes les communes de la Région bruxelloise le temps que le nuage se disperse.

La sortie Anderlecht - Industrie, sur le Ring de Bruxelles, a été fermée dans les deux sens durant l'intervention.


Le feu maîtrisé dans l'après-midi

Les hommes du feu sont finalement parvenus à maîtriser l'incendie peu après 16h. "Les mesures de qualité de l'air prises donnent des résultats normaux. Toutes les dispositions préventives de confinement demandées précédemment peuvent être levées. Il n'y a plus de risque pour la santé ni pour l'environnement", ont ensuite annoncé les autorités. 

Il n'y a pas eu de blessé.


 




 

Vos commentaires