Accueil Actu

"J'ai tout perdu" témoigne un locataire après l'Incendie d'Anderlecht qui a fait un décès et 30 personnes hospitalisées

L'incendie, qui s'est déclaré lundi vers 03h00 du matin rue Heyvaert à Anderlecht, a fait un mort, retrouvé décédé à l'intérieur de l'immeuble, et 30 personnes blessées et intoxiquées qui ont pu être hospitalisées en région bruxelloise, selon le bilan définitif communiqué lundi après-midi par le porte-parole des pompiers de Bruxelles. Le gros des forces avait quitté les lieux à 14h15, mais des pompiers restaient sur place pour effectuer les déblais et surveiller des reprises éventuelles. Le feu dans le bâtiment arrière, composé de logements et d'un entrepôt, était maîtrisé vers 10h45.

"J'ai tout perdu. Mes papiers, mon matériel. Je suis indépendant. Ma femme est sortie en culotte. La vie, c'est fini. C'est tout ce que j'ai", indique un homme montrant un sac en plastique reçu à l'hôpital. Il aura fallu plus de 7 heures aux pompiers pour maitriser l'incendie. Ibrahim un autre locataire témoigne: "J'ai dit à mes enfants : sortez, notre maison a brulé. La fumée était déjà là. On habite au 4eme étage. On a tapé sur les portes de nos voisins. Heureusement, ils se sont réveillés. On a commencé à descendre pas les escaliers. Mais il y avait tellement de fumée."

 Ils ont d'abord sauvé les habitants, puis ils sont revenus pour évacuer les pompiers

Quatre personnes se trouvent actuellement dans un état critique, dont une personne blessée après avoir sauté d'une fenêtre ainsi que trois personnes sévèrement intoxiquées qui sont intubées et ventilées, dont un enfant de très jeune âge. De plus, deux personnes reçoivent des soins spécifiques. Vingt-quatre personnes ont par ailleurs été légèrement blessées, parmi lesquelles quatre pompiers. "Les pompiers ont été blessés pendant une opération de sauvetage de victimes", raconte le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw. "Ils étaient à quatre dans une chambre, avec plusieurs victimes. Ils étaient essoufflés et ont lancé un SOS. Des collègues sont allés à leur rescousse. Ils ont d'abord sauvé les habitants, puis ils sont revenus pour évacuer les pompiers. Ils avaient une tenue de protection. Un des pompiers est brûlé à l'arrière, sur le haut du dos et sur la nuque. Les trois autres sont intoxiqués".

La ministre Annelies Verlinden sur les lieux  

Quand les pompiers sont arrivés sur les lieux, des flammes sortaient de différents étages. L'origine de l'incendie reste en conséquence pleinement à déterminer par l'expert. "Des sols et des plafonds se sont effondrés et il n'y avait plus d'escaliers dans le bâtiment qui donne sur la rue", détaille Walter Derieuw. "On a travaillé avec des échelles". Des drones de la police ont été mobilisés, notamment quand le feu s'est propagé dans le bâtiment arrière. "Les échelles ne suffisaient pas pour atteindre avec de l'eau le foyer", continue le porte-parole. "On est passé par l'arrière du site, on a foré des trous dans les murs et on a injecté de la mousse et de l'eau. L'équipe du RISC descend maintenant en rappel à partir du haut pour ne pas poser les pieds par terre". La Croix-Rouge a tenu un poste médical avancé, levé vers 14h15.

Une salle a été ouverte rue Rossini par les autorités communales pour accueillir les personnes du bâtiment en feu ou les habitants des six autres édifices voisins qui ont été évacués. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden s'est rendue sur les lieux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous