En ce moment
 

Incendie dans le prestigieux hôtel Sofitel à Bruxelles: "On a dû sauver deux personnes avec l'auto-échelle"

  • Incendie à l''hôtel Sofitel sur la Toison d''or

  • "On a du sauver deux personnes avec l''auto-échelle"

  • Incendie du Sofitel: Orna était dans son lit quand elle a entendu "un gros boum"

 

L'hôtel Sofitel de Bruxelles, situé sur l'avenue de la Toison d'Or, a dû être évacué dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'un incendie qui a occasionné un important dégagement de fumée. Une femme a été grièvement intoxiquée et son pronostic vital est engagé. L'établissement est inexploitable pour l'instant mais pourrait rouvrir dans quelques jours.

Un incendie a eu lieu la nuit dernière dans un prestigieux hôtel de la capitale, le Sofitel, où descendent de nombreuses personnalités. Dix personnes ont été intoxiquées et une femme, âgée de 49 ans, a été transportée à l'hôpital de Neder-Over-Heembeek, a indiqué mercredi le parquet de Bruxelles. A ce stade, ses jours sont considérés comme étant en danger. Elle est en soins intensifs.

"On a été appelés vers 3h20 pour un dégagement de fumée dans cet hôtel", nous a expliqué Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. "A notre arrivée, on a constaté qu'il y avait un feu dans la cuisine située au premier étage. On a dû sauver deux personnes avec l'auto-échelle, et après on a procédé à l'évacuation complète des 170 résidents, accueillis dans l'hôtel en face".


Une femme est dans un état préoccupant

Tous les clients n'étaient pas encore sortis de leur chambre, malgré l'alarme. "On a dû en évacuer, sous escorte, vers l'extérieur". Trois personnes ont été intoxiquées dont une grièvement par les fumées. "Elle est à l'hôpital Saint-Pierre, son état est assez inquiétant", poursuit le porte-parole.

L'incendie s'est déclenché dans la cuisine de l'établissement située au premier étage. La proximité d'une cage d'escalier a engendré une propagation des flammes.


L'incendie s'emble s'être limité à la cuisine

L'hôtel ne peut être occupé pour l'instant. A cause de la suie et des fumées, les locaux devront être aérés et nettoyés. L'établissement pourrait rouvrir dans quelques jours. Cela dépendra des dégâts constatés lors du nettoyage. Ils semblent a priori relativement limités à la cuisine de l'établissement, située au premier étage. La galerie commerçante, située en-dessous, a également pu être touchée, notamment par des infiltrations d'eau.

sofitel-local-sinistre

"Un gros boum!"

Parmi les clients évacués, il y a Orna et son mari qui dormaient au 5e étage. Il est 3h15 ce matin. Orna dormait profondément avant d'être brusquement réveillée par une détonation. "J'ai entendu un gros boum, ça ce n'est pas le bruit de la pluie, je me suis levée du lit, j'ai ouvert la fenêtre et en face de moi, je vois des flammes qui viennent du bar de l'hôtel. J'ai dit à mon mari, lève-toi vite!", raconte-t-elle à notre journaliste Loïc Parmentier.

Le couple est descendu par la cage d'escalier. L'air devenait irrespirable, la fumée trop épaisse. Il a décidé de remonter dans sa chambre avant d'être évacué comme les autres clients. Orna était étonnée car "l'alarme incendie s'est déclenchée environ 15 minutes plus tard".


 
 

Vos commentaires