Accueil Actu

Ixelles: la police rompt un barrage d’étudiants voulant sauver les arbres de "La Plaine"

Une vingtaine d'étudiants et autres membres du Comité "Sauver La Plaine", présents depuis jeudi 07h00, ont formé une chaîne humaine pour barrer la route aux ouvriers venus reprendre l'abattage des quelque 150 arbres de ce lieu situé à Ixelles en Région bruxelloise.

Les policiers ont rompu de force les rangs des opposants vers 08h00 pour laisser les travailleurs d'Universalis Park entrer sur le chantier. Il n'y a pas eu de blessé. Un barrage policier filtrant a été installé à l'entrée du site. Vers 09h00, trois militants sont entrés sur le chantier mais un huissier leur a signifié que plusieurs constats par jour pouvaient être dressés. Le chantier a été libéré vers 09h30.

"Aberrant que notre opposition à ce projet nocif pour la Région soit 'criminalisée'"

Une trentaine de militants étaient décomptés à 09h00 aux abords du site. Alicia Schmit, membre du comité "Sauver la Plaine", défend que la procédure unilatérale introduite par Universalis Park devant le tribunal de première instance limite les droits des opposants. "La décision du tribunal d'imposer des astreintes de 100 euros aux personnes dont la présence est constatée sur le chantier repose entre autres sur des accusations de troubles avec violences. Les membres du comité sont toujours restés pacifiques. Nous trouvons aberrant que notre opposition à ce projet nocif pour la Région soit 'criminalisée'. Mais, nous n'avons pas les moyens nécessaires pour entamer une procédure d'opposition afin d'essayer de faire lever ces astreintes". Pour dénoncer le choix de cette procédure judiciaire, des membres du comité se sont bâillonnés avec des billets, mercredi à 09h00, devant le siège d'Immobel, situé à proximité du palais de justice. Les militants appellent les politiques à refuser qu'un projet immobilier puisse être réalisé sur des zones à haute valeur biologique.

À la une

Sélectionné pour vous