Accueil Actu

Jette: 350 logements sociaux ont été privés de chauffage en plein froid polaire

A Jette, en région bruxelloise, trois immeubles ont été temporairement privés de chauffage. La chaudière qui alimente les bâtiments est tombée en panne à cause du froid. Heureusement, des solution d'urgence ont été mises en place pour éviter aux habitants de rester dans le froid.

Les techniciens sont sur place depuis 7h ce vendredi matin. Ils ont pris le relais de leurs collègues de la nuit. Depuis hier, ils tentent de redémarrer les 4 chaudières tombées en panne. "Il y a eu un tuyaux qui a cassé avec le gel et a mis hors service les 4 chaudières", explique Patrick De Le Hoye, coordinateur technique pour la Lojepa, société de gestion des logements sociaux. Des habitants de 350 appartements situés rue Jules Lahaye à Jette se retrouvent sans chauffage ni eau chaude.

Un dispositif de secours

La vanne de la canalisation d’eau a explosé sous l’action du gel. Résultat, le local de la chaufferie s’est rempli d’eau. Il a fallu installer un système d’appoint au pied de l’immeuble. Dans des conteneurs se trouvent désormais deux chaudières alimentées au mazout. "On a pu amener des chauffages de secours. C'est tout un dispositif branché sur les chaufferies en panne pour faire monter la température dans les appartements et alimenter les radiateurs", fait savoir Hervé Doyen, bourgmestre de Jette.

La commune avait prévu un système de relogement qui n’a finalement pas été nécessaire. Ce vendredi matin, les habitants ont encore été privés d’eau chaude durant quelques heures. "Une casserole sur le gaz, les douches à l'ancienne", détaille Estelle, une habitante, quand elle évoque les heures sans chauffage.

Une situation "sous contrôle"

Ce vendredi midi, la chaudière principale a pu être relancée. L’eau chaude est à nouveau acheminée dans les 350 logements sociaux. Selon la société de gestion Lojega, la situation est sous contrôle. Lundi, de nouvelles pièces seront placées sur les 3 autres chaudières encore défectueuses.

Coronavirus en Belgique: où en est l'épidémie ce vendredi 12 février ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous