Accueil Actu

L'ascenseur de l'Atomium est en panne: pour arriver à la dernière boule, il faut du courage...

C’est une panne qui survient au plus mauvais moment pour les visiteurs de l'Atomium, nombreux en cette période: l’ascenseur de l’édifice ne fonctionne plus. Il est d'origine (1958) et a souffert des intempéries. La boule panoramique et le restaurant sont momentanément fermés et, pour les visiteurs, du moins les plus courageux, il reste les escaliers. Arnaud Gabriel et Pascal Noriega se sont rendus sur place pour le RTL INFO 13H.

Le moteur de l’ascenseur de l’Atomium est complètement à l’arrêt en raison d’un court-circuit. Pour arriver dans la dernière boule du monument, il faut être patient. Les premiers mètres se montent escalator, puis la suite se fait à pied. Il y a plus de 400 marches à monter pour arriver à 102 mètres de haut.

En 1958, l’ascenseur de l’Atomium était le plus rapide d’Europe, avec une ascension de 5 mètres par seconde. "Il y en a qui le feront, il y en a qui aiment bien, des sportifs", commente Johan Vandenperre, directeur technique de l’Atomium.

La dernière boule est inaccessible au public, mais pas de quoi gâcher l’expérience pour ces visiteurs: "J’ai le vertige donc ça ne me contrarie pas plus que ça", commente une femme. "Comme on ne voit rien dehors, ce n’est pas vraiment gênant", dit un visiteur.

La pièce à réparer pèse 1,2 tonne et mesure 1,4m sur 60cm. C’est un véritable défi pour la descendre. Dans l’escalier, notre équipe a croisé un membre du personnel du restaurant. Il doit tout monter à pied car ce soir, des clients n’ont pas annulés, et ils comptent bien manger la tête dans les nuages…

À la une

Sélectionné pour vous