Accueil Actu

La manifestation contre les "violences policières" après la qualification du Maroc interdite à Bruxelles

La Ville de Bruxelles a annoncé mardi interdire la manifestation du collectif "Campagne Stop Répression" prévue mercredi place Rouppe. Le mouvement entendait protester contre les violences survenues dans le centre de la capitale le 11 novembre à l'issue de la qualification du Maroc pour la Coupe du monde de football qui ont été provoquées, selon les organisateurs, par la police.

La manifestation a été interdite par les autorités communales. "Avec cette interdiction, je prends mes responsabilités afin d'empêcher de nouveaux troubles", explique le bourgmestre Philippe Close.

Selon le cabinet du bourgmestre, la manifestation est interdite parce qu'elle n'a fait l'objet d'aucune demande d'autorisation. De plus, la Ville a été bien en mal de trouver une personne de contact au nom du collectif. Il n'y a donc eu aucune négociation sur des modalités d'organisation éventuelle de l'événement. "Il y a des règles à suivre y compris en vue de manifestations pour défendre la liberté d'expression, sachant que Bruxelles doit encadrer 900 manifestations par an", a-t-on commenté dans l'entourage du bourgmestre.

À la une

Sélectionné pour vous