Accueil Actu

La Ville de Bruxelles interdit un évènement culturel kurde: "Comment peuvent-ils motiver cette décision?"

La troisième édition de la "Semaine Culturelle du Kurdistan", un événement qui devait se tenir du 22 au 25 septembre place d'Espagne à Bruxelles a été interdit par le Collège communal de la Ville, confirme vendredi le cabinet du bourgmestre Yvan Mayeur. L'"Institut Kurde", qui rassemble plusieurs associations kurdes en Belgique, a décidé d'introduire un recours au Conseil d'Etat contre cette décision.

"Nous avions introduit auprès de l'administration communale une demande officielle le 13 juin 2016, pour pouvoir occuper la place d'Espagne", a expliqué l'"Institut Kurde" dans un communiqué. "Malgré un accord de principe et des avis favorables de tous les départements concernés, y compris la police, nous avons reçu une déclaration ce mercredi 14 septembre, mentionnant que toutes nos activités à la place d'Espagne sont interdites. Curieusement, aucune justification quand à cette désapprobation inattendue et tardive ne figure dans cette lettre officielle", dénonce le président de l'"Institut Kurde" Derwich M. Ferho, qui ajoute qu'"aucun incident n'a été déploré durant les éditions précédentes".

"Comment le bourgmestre, M. Yvan Mayeur, et ses échevins, peuvent-ils motiver une telle décision, vu qu'il n'y a manifestement aucune raison (non politique) d'interdire un évènement purement culturel?", s'interroge-t-il.

"Il y a déjà d'autres événements à gérer. Nous avons dû faire des arbitrages", réagit-on du côté du cabinet du bourgmestre Yvan Mayeur. "Il ne nous est pas possible de tout assurer".

À la une

Sélectionné pour vous