Accueil Actu

Le bourgmestre d'Ixelles met en garde la communauté congolaise

Le bourgmestre d'Ixelles a mis en garde la communauté congolaise contre l'hostilité croissante qui se fait sentir à leur égard en raison des troubles causés lors des manifestations anti-Kabila. De nouveaux incidents sont d'ailleurs à craindre à nouveau mardi, lorsque le président congolais Joseph Kabila prêtera serment.

Le bourgmestre d'Ixelles, Willy Decourty, s'est entretenu dimanche matin avec des représentants de la communauté congolaise. Il leur a fait part de sa décision de ne plus accepter d'attroupement ou de manifestation au moins pendant la semaine qui vient. "Jusqu’à présent, les manifestations n’étaient pas autorisées, mais elles étaient tolérées, à partir d’aujourd’hui, jusqu’à nouvel ordre, je ne tolérerai plus aucune manifestation de quelque type que ce soit, même pas un sit-in. Je ne veux plus que ce quartier soit mis à sac. Il y a une ordonnance de police qui prévoit l’interdiction de rassemblement au-delà de 10 personnes, elle sera appliquée à la lettre et tout le quartier sera ceinturé par la police, chaque carrefour sera gardé par des policiers. Nous avons prévu, en plus des policiers traditionnels, quatre pelotons pour la journée et deux pelotons pour la nuit, et un peloton, cela fait grosso modo 40 personnes", a-t-il déclaré en direct dans le Journal de 13h sur RTL-TVI.

"Des incidents qui pourraient se retourner contre la communauté congolaise" 

La communauté congolaise doit réaliser que les incidents des semaines écoulées vont à l'encontre de ses intérêts, a-t-il expliqué. Selon lui, tout le monde peut comprendre que des manifestations aient lieu pour dénoncer la situation au Congo mais il n'est pas question que ces manifestations soient à chaque fois utilisées par un petit nombre de personnes pour créer des incidents. "La plupart des manifestants veulent faire pacifiquement, mais à certains moments de la manifestation, celle-ci est déviée par des infiltrations de casseurs, de bandes urbaines, qui n’ont pas d’autre but que de dévier la manifestation. Il ne s’intéressent pas vraiment à ce qui se passe au Congo, mais ils veulent tout casser", a-t-il ajouté dans le Journal. Et de faire remarquer que ces incidents pourraient se retourner contre la communauté congolaise. Une hostilité croissante se fait sentir, qui peut à tout moment se transformer en xénophobie pure et simple.

Nouvelle manifestation mardi?

Etienne Tshisekedi, leader de l'UDPS qui conteste la validité de l'élection de Joseph Kabila, a appelé ses partisans à manifester en masse mardi. Le bourgmestre d'Ixelles craint donc que des incidents se produisent à nouveau dans sa commune à cette occasion. La police sera présente toute la semaine sur le terrain et sera prête à intervenir au premier attroupement, a-t-il annoncé.

À la une

Sélectionné pour vous