En ce moment
 
 

RTLinfo suit une équipe du Samu social qui vient en aide aux SDF dans les rues de Bruxelles (vidéo)

 
 

Les températures glaciales sont particulièrement difficiles à vivre pour les sans-abris qui passent la nuit dehors. Le Samu social tente donc de leur venir en aide. Une présence, un peu de chaleur, et surtout un endroit où trouver refuge.

Dans ce reportage tourné cette nuit dans les rues de Bruxelles, une équipe RTLinfo a suivi Illham. Elle travaille pour le Samu social et vient de rencontrer Ali, SDF. Il reste une place au centre d’hébergement de nuit, et Illham l’y emmène. "Moi je suis resté tout le temps à la gare centrale, confie Ali à nos journalistes Mélanie Renda, Corentin Simon et Thomas Decupère. Il faisait froid. Il y avait un numéro vert : 0800/30.230."


"J'ai besoin d'aide"

Après avoir reçu un appel, Illham poursuit sa route. Elle rencontre Piotr. Il vient d’Allemagne et semble en grande difficulté. "Apparemment, ce Monsieur serait de passage en Belgique, explique Illham au micro de RTLinfo. Il aurait eu un arrêt cardiaque il y a quelques jours et donc, il aimerait dormir dans un lit." L’équipe lui propose alors son aide, que l’homme accepte. "J’ai besoin d’aide, j’ai besoin d’aide, affirme-t-il. Il fait vraiment très froid. Je pense qu’il va faire jusqu’à -5 ou -10 degrés."


Des couvertures et kits de soin

L’équipe fournit aussi des couvertures, des kits de soin, mais malgré tout, certains refusent de dormir ailleurs que dans la rue. Illham leur offre alors un peu de chaleur avec un café ou un chocolat chaud.

La nuit dernière, ils étaient près de 900 à dormir dans les centres d’accueil du Samu social. 


 




 

Vos commentaires